Chargement...
Chargement...

Au cœur du Moyen Âge

Publié le 22/02/2013
1163. Sous l'impulsion de l'évêque de Paris, Maurice de Sully, la première pierre de la cathédrale de Notre-Dame de Paris est posée. 2013. Nos libraires explorent le Moyen Âge : expositions, bibliographie et grande vitrine.
Au-delà de la date anniversaire de cet édifice historique et spirituel, fêté tout au long de l'année dans la capitale parisienne, deux expositions majeures se tournent vers les richesses de notre passé.

L'une qui vient tout juste de s'achever à la BNF (mais dont le catalogue reste disponible), « Le Roman de la rose : l'art d'aimer au Moyen Age », ou l'histoire d'un best-seller médiéval, le Roman de la rose, ouvrage profane le plus copié au Moyen Âge après la Divine Comédie de Dante dont près de trois cents manuscrits en ont été conservés. Une véritable invitation à découvrir en images, à travers les manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France, la matière littéraire et le substrat culturel de ce monument de la littérature médiévale.

L'autre, « L'art du jeu, le jeu dans l'art », visible au musée national du Moyen Age-Hôtel de Cluny jusqu'au 4 mars 2013, qui analyse les jeux, depuis l'époque de leur invention jusqu'à leur usage dans le monde médiéval. Ils ont été, dès leur création, porteurs d'enjeux allant bien au-delà du simple délassement récréatif.

Livres d'art, livres d'histoire, de littérature (d'époque et contemporaine - clin d'œil au roman de Marc Graciano qui a beaucoup plu à nos libraires et que vous retrouverez dans le dernier chapitre : « Le Moyen Âge comme source d'inspiration »), de jeunesse, de BD, de cuisine, de costume, de jardin... Loin de toute exhaustivité, les libraires ont bâti une véritable bibliographie médiévale à l'image de la grande vitrine.


Iris



Catalogues d'expo

Littérature

Littérature en poches

Histoire

Histoire en poches

Philosophie

Art - généralités

Religion

Enluminures

Écrits esthétiques

Jardin

Cuisine

Costume

Bestiaire

Jeunesse

BD

Le Moyen Âge comme source d'inspiration

Chargement...