Chargement...
Chargement...

Les grands enjeux de la présidentielle 2022

Une actualité de Anthony G.
Publié le 08/03/2022
« Soyons des citoyens inquiets car dans ces moments d'épreuve des démocraties traversés, sans cette inquiétude, nous n'aurons pas la lucidité et le courage d'essayer de remonter la pente. » (Pierre Rosanvallon)
Alors que le monde entre en zone de turbulences géopolitiques, l'élection présidentielle française approche à grands pas. Outre la question internationale, la campagne qui s'ouvre engage, avec elle, nombre de débats nationaux autour d'enjeux majeurs tels que la crise climatique, les fractures socio-économiques, l'érosion du vivre-ensemble ou encore la montée de l'abstentionnisme.

En ces temps de crise, plus que jamais, il est de plus en plus difficile de « s'orienter en politique ». Dans cette optique, nous vous proposons donc un dossier éclairant ces divers sujets, et ce, afin de faire le point avant l'élection.

Tensions géopolitiques & diplomatiques

Avec l'éclatement de la guerre en Ukraine, l'actualité internationale s'est invitée par la grande porte dans le débat national.

Crise écologique

Possible conséquence du conflit à l’Est, la gestion des ressources énergétiques se trouve aujourd'hui sous tension. Dans le même temps, rapports du GIEC et voix scientifiques ne cessent de nous alerter sur l’imminence d’une crise climatique majeure.

Fractures socio-économiques

D'après un sondage IFOP, 60% des Français considèrent le pouvoir d'achat comme un thème prioritaire de la présidentielle 2022. Par ailleurs, la crise des gilets jaunes a révélé de nombreuses fractures au sein de la société française qui ne devraient pas manquer d'être abordées durant cette campagne.

Crise des valeurs et des identités ?

Entre les débats provoqués par les privations de liberté décidées durant la crise sanitaire et les polémiques liées à l’émergence de la culture ”woke”, le pays semble se diviser autour de questions ayant trait aux valeurs, au vivre-ensemble, au bien commun. Si bien qu'une question pourrait se poser : qu'est-ce que "faire société" veut dire, aujourd'hui ?

« Extinction de vote ? »

Comment faire entendre sa voix ? Pour qui voter ? Pourquoi voter ? Pourquoi pas s’abstenir ? Ces questions qui traversent, plus ou moins, tout un chacun révèlent un certain ébranlement de notre système électoral et démocratique.

La parole aux candidats

Depuis le 7 mars, ils sont officiellement les candidats à la Présidence de la République Française.