Chargement...
Chargement...

Ma little Italy à Bordeaux

Publié le 24/01/2007
Nous vous invitons à une évasion culturelle et culinaire au coeur de votre ville et dans votre librairie!

La cuisine italienne est mondialement appréciée et reconnue ; la preuve en est que l'on peut aujourd'hui déguster une pizza dans n'importe quelle grande ville… Pourtant, au-delà des pâtes bolognaises, Marguerita, Calzone et autres, la cuisine italienne est très riche et variée, elle est aussi le reflet de différentes régions et d'une grande gamme de produits. Il est par ailleurs intéressant de noter que la cuisine occupe une place très importante dans la culture même du pays. Elle est souvent d'origine rurale, basée sur des ingrédients naturels, et riche en plats uniques et simples. Beaucoup de recettes  se transmettent de mères en filles depuis des générations. 

Nous avons sélectionné ici quelques ouvrages et bonnes adresses pour vous faire découvrir la diversité de la gastronomie italienne et vous initier à l'art de vivre italien.

Quelques livres de recettes…

Pour vous aider à voir un peu plus clair dans la masse de livres consacrés à la cuisine italienne qui paraissent chaque année, nous vous avons concocté une petite sélection d'ouvrages… Cette liste n'est évidemment pas exhaustive ni représentative… nous attendons vos suggestions et sommes ouverts à toutes remarques et critiques !

La Cuillère d'argent, Phaidon, 2006
Un ouvrage très attendu ! Il s'agit tout de même du livre de cuisine le plus vendu en Italie depuis 50 ans… Il a l'intérêt de proposer plus de 2000 recettes, plats traditionnels comme menus de chefs renommés. Bien plus qu'un simple livre de recettes italiennes, La Cuillère d'argent est une véritable initiation à la l'art culinaire : comment optimiser votre batterie de cuisine, comment marier et varier les plats, comment réaliser des recettes sophistiquées à partir d'ingrédients de base…. L'équipe éditoriale a travaillé minutieusement pour adapter au mieux ce livre au public français, à notre approche de la cuisine ainsi qu'aux produits que nous utilisons.

Trattoria, Patricia Wells, J.C. Lattès, 2006
La chroniqueuse gastronomique Patricia Wells a rassemblé ici 150 recettes simples rapides et savoureuses. Elle  livre aussi au fil du texte des petites anecdotes et impressions sur la saveur de certains plats et les spécialités de différentes régions.

Recueil de la cuisine régionale italienne, Accademia italiana della cucina, Minerva
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un long travail de recherche mené par l'Académie italienne de cuisine sur le recensement des spécialités régionales d'Italie. L'ouvrage présente 1890 recettes traditionnelles, connues ou méconnues, et regorge de notes et d'anecdotes sur l'origine  historique de certains plats. L'ouvrage est aussi doté d'un dictionnaire visuel des produits italiens ainsi que d'un lexique des ingrédients typiques.

Ma Little Italy, Laura Zavan, Marabout, 2006
Les éditions Marabout ont ici pris le parti d'éditer un livre plutôt personnel et original - ceci à la différence des autres titres sur l'Italie de leur catalogue. L'auteur, Laura Zavan, est une vraie italienne originaire de Trévise. Composé de 126 recettes -avec variantes et suggestions du chef pour chacune d'elles-, l'ouvrage fait aussi le point sur les produits typiques italiens comme les pâtes, la charcuterie et les fromages et nous donne des astuces pour les choisir et les préparer. Petits + : des idées menus, des adresses de vente par correspondance de produits italiens et, pour les parisiens, un large choix d'adresses de restaurants.

Les Tables d'Italie : d'Aoste à Palerme, Könemann, 2006
Un beau et grand livre tout en couleurs… Cet ouvrage traduit de l'allemand propose une présentation plutôt exhaustive des traditions culinaires régionales de l'Italie. En plus des quelques 600 recettes, ce livre nous initie aux traditions et coutumes des quatre coins du pays. Un aperçu historique, géographie et culturel de chacune des 19 régions du pays nous est donné ainsi qu'une présentation détaillée des différents produits et spécialités.

A l'italienne, Marabout chef, 2006
Cet ouvrage est spécialement conçu pour les débutants. L'équipe éditoriale a pris soin d'insérer au fil des pages des photos pour une préparation « pas à pas » ainsi que différentes astuces. Les recettes sont déclinées sur les principales spécialités de la cuisine italienne tels que les antipasti, les pâtes, les gnocchis… Marabout a aussi pensé à ceux et celles qui contrôlent leur poids : la quantité de lipides et le nombre de calories est stipulé pour chaque recette. Illustré de photos alléchantes, cet ouvrage représente un bon rapport qualité prix.

Carlo Dossi, un italien à Paris, Jean-Paul Rocher éditeur, 2005
Une histoire de la cuisine italienne vue par les yeux d'un grand restaurateur parisien, Carlo Dossi. L'auteur propose une réflexion sur l'origine et les spécificités de la cuisine italienne et met en regard gastronomies italienne et française. L'ouvrage comporte aussi quelques 90 recettes, toutes assorties de citations et de commentaires hauts en couleurs du restaurateur. Un livre alléchant et particulièrement enrichissant…

La Cuisine italienne, Parragon, 2005
450 recettes italiennes pour tous ceux qui débutent en cuisine. A chaque page sa recette avec explications « pas à pas », la valeur nutritionnelle des ingrédients et une multitude de conseils et de variantes. L'ouvrage est pratique et simple d'utilisation.

Trattoria : la cuisine italienne pour la famille et les amis, Ursula Ferrigno, La Martinière, 2005
Professeur de cuisine chez Books for Cooks et auteur de plusieurs ouvrages culinaires, Ursula Ferrigno a sélectionné pour nous 115 recettes italiennes. La mise en page est sobre et aérée et les photographies mettent l'eau à la bouche et donnent très envie de  découvrir le pays…

Les Cuisines d'Italie, Antonio Carluccio, Gründ, 2005
L'auteur est un familier de la cuisine italienne : grand restaurateur de Londres, il dirige aussi une épicerie italienne ainsi que la chaîne des Carluccio Caffés. Organisé autour des spécialités culinaires des différentes régions d'Italie, l'ouvrage est richement illustré  -photographies de plats, de produits, mais aussi de paysages ou de scènes de la vie quotidienne. 

La Nonna, la vita, la cucina : les merveilleuses recettes de ma grand-mère, La Joie de lire, 2005
Un livre de cuisine pas comme les autres…Au fil des 50 recettes, toutes héritées de la grand-mère ligurienne de l'auteur, ont été insérés photos, peintures, découpages et anecdotes. L'auteur réussit très bien à nous restituer l'ambiance des petits villages de la côte, ses parfums, ses traditions… A la fois livre de cuisine et livre d'art, cet ouvrage se lit aussi comme une confession de l'auteur, un regard sensible porté sur un pays et sa culture.

Trattoria : les incontournables de la cuisine italienne, Soline, 2005
60 recettes, toutes illustrées de photos pleines pages. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré aux bases et astuces de la cuisine italienne : la cuisson des pâtes, les meilleures sauces.

1|2|3

Chargement...