Chargement...
Chargement...

Quelques feuillets pour la Saint Valentin

Publié le 08/02/2010
Que dire sur la Saint Valentin qui n'ait déjà été dit ? La Saint Valentin se passe de discours, la Saint Valentin se vit ! Un petit moment précieux à partager à deux. Mais que faire ? Quelle couleur donner à cet instant privilégié ? Comment le marquer du sceau de l'intemporalité ? Pour vous guider, une sélection de livres atypique, insolite, loin des sentiers battus, uniquement régie par la règle du coup de cœur que l'on a dévoré, dont on s'est régalé, qui nous a ému, touché, amusé ou inspiré.

« Les amoureux s'bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics ». Et si vous vous embarquiez dans une petite escapade à deux, loin de votre banc. Week-ends romantiques en chambres d'hôtes, voyage d'aventure ou de détente, en France ou à l'étranger, le début de notre liste de références vous livre les clés d'une évasion amoureuse réussie.

Pour ceux qui restent lovés à la maison, un bon petit dîner s'impose : des recettes pour toi et moi, des recettes pour ma femme et pourquoi pas de la sexy cuisine ? Les éditions de l'Epure, du plus romantique au plus salace, vont proposent aussi dix façons de préparer l'amour, le cœur… les boulettes et la queue ! Bon appétit !

Transition aisée pour embrayer sur le « cœur à cœur » : des massages sensuels… Osez (!) comme le clame haut et fort la collection de La Musardine qui vous propose d'occuper votre fin de soirée de multiples façons. Les moins sportifs trouveront plutôt leur bonheur dans le Kama sutra des paresseuses.

Reprenons le fil sentimental de notre sujet avec cette ancienne coutume que les fiancés pratiquaient dans les années 1920 : ils avaient pris pour habitude d'envoyer chaque jour à leur promise une carte postale qui disait leur impatience et les joies de la vie à deux. Cette pratique ultra-romantique n'a rien perdu de son potentiel et séduira à coup sûr l'élu de votre cœur. Bons d'amour, chèques câlins, chèques coquins, … vous avez le choix. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez également plonger votre partenaire dans la langue délicate des correspondances amoureuses du XVIII° siècle.

Repas, galipettes, lectures épistolaires au coin du feu. La bande dessinée a pensé à ceux qui voudraient se sentir un peu plus léger au lendemain de la fête : le guide du râteau comblera leurs attentes. Quelques histoires d'amour louvoient également dans le monde des bulles. Tout comme dans la littérature - une sélection de romans (en poche ou en grand format) qui sont autant de photographies de relations amoureuses riches, complexes, belles, pour les amoureux de la plume – et la littérature ado, qui nous conte l'amour au temps où l'on se cherche.
Et comme ce frisson n'a pas d'âge, les plus jeunes aussi ont leurs livres d'amour. Gros coup de cœur sur l'Amour-caillou de Grégoire Solotareff, touchant par sa simplicité, qui saura faire fondre les plus petits comme les plus grands.

L'amour se vit, l'amour se lit, l'amour s'explique aussi, s'analyse. Ceux qui voudront profiter de ce moment pour démêler toute la complexité du sentiment amoureux trouveront leur bonheur auprès de psychanalystes qui passent au crible les mécanismes qui sous-tendent le sentiment amoureux (cf. dossier cure d'amour).

Enfin, au pied de notre sélection, des beaux livres qui nous livrent la femme, point d'origine de cet engouement et de toutes ces aventures. Bonne Saint Valentin et « prenez soin de vous » comme nous le dit Sophie Calle.
Chargement...