Chargement...
Chargement...

"C'est décidé, demain j'arrête&nbsp!"

Publié le 28/12/2007
En voilà une bonne idée - pour soi et pour les autres : Arrêter de fumer !

Dès le 1er Janvier 2008, la loi anti-tabac s'applique aux discothèques, bars, restaurants, etc. Difficile de passer d'aussi bonnes soirées sans votre "amie" fidèle, mais vous y serez obligés ! Alors, profitez-en pour commencer l'année par une bonne résolution : dites stop à la cigarette.
Plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas ? Vous avez essayé les gommes à mâcher, les patchs, l'acupuncture mais pas de miracles... Vous êtes toujours accro. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers un bon livre ?

Voici une sélection d'ouvrages pour vous accompagner au quotidien selon vos besoins et vos envies :

Les méthodes "traditionnelles"

La méthode simple pour en finir avec la cigarette, Allen Carr
C'est LE livre par excellence qui a fait ses preuves sur de nombreux fumeurs (occasionnels mais aussi invétérés). Cet ouvrage brise les idées reçues des soi-disant bienfaits de la cigarette. Toute la psychologie du fumeur y passe... et trépasse!

Petit manuel de défume, Robert Molimard
Initiateur de la tabacologie, Robert Molimard maîtrise le sujet. Cette suite de La Fume incite le lecteur à un travail actif de "déconstruction-reconstruction de soi" face à la peur d'arrêter.

Le petit livre pour arrêter de fumer, Bertrand Dautzenberg
Moins cher qu'un paquet, ce tout petit livre fait le point sur la dépendance du lecteur grâce à des tests et l'aide à trouver la méthode la plus efficace.

Les méthodes par l'autohypnose

Oubliez le tabac !  la méthode révolutionnaire pour arrêter de fumer, Jean-Marc Benhaïem
L'auteur propose d'utiliser l'autohypnose par des exercices mais aussi et surtout par la lecture de l'ouvrage qui est elle-même hypnotisante (l'auteur explique comment ça marche). En plus, un chapitre est consacré à l'arrêt du cannabis.

Arrêtez de fumer définitivement grâce à l'autohypnose, Isabelle Estournel
Des exercices simples d'autohypnose à mettre en pratique ainsi que des dessins actifs et des techniques de suggestion sont les clés de cet ouvrage qui vous aide à en finir avec la cigarette.

Cesser de fumer sans effort par  l'autohypnose et la sonothérapie, Dany Dan Debeix
Ce livre est accompagné de 2 cd audio. Les exercices d'autohypnose sont associés à une autre méthode : la sonothérapie : "le conscient perçoit la musique, l'inconscient enregistre les informations sonores en rapport avec les problèmes de dépendance au tabac."


Les méthodes liées aux médecines naturelles

Arrêtez de fumer ! Grâce à l'homéopathie, Albert-Claude Quemoun
L'homéopathie permet d'éviter les inconforts liés à l'arrêt du tabac tels que les fringales, la nervosité, les troubles de mémoire etc.

Arrêter de fumer grâce aux plantes, Franck Gigon
Cette méthode simple et naturelle vous aide grâce aux plantes médicinales et leurs vertus.


D'autres méthodes

La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, Allen Carr
L'auteur de la méthode la plus connue au monde l'a déclinée pour nous les femmes... Cela voudrait-il dire que notre psychologie est suffisamment complexe pour en faire un livre à part entière? Petit plus : un chapitre sur la prise de poids...

J'arrête de fumer sans prendre un gramme, Nelly Fouks
Tout est dit dans le titre : cette méthode vous guide pour arrêter de fumer en plus de conseils sportifs, nutritionnels et quelques exercices afin de garder la ligne.

Le piège fatal, Jean-Pierre Cicchelero
Contrairement aux autres livres présentés, celui-ci est plus un "thriller thérapeutique" (comme il est indiqué sur la couverture) qu'une méthode à part entière. Cette fiction expose la psychologie du fumeur, les risques pour la santé, l'industrie du tabac, etc. Tout pour le faire réagir sur son conditionnement d'addict et devenir le propre acteur d'une vie sans tabac.

Arrêter de fumer tue, Thomas Bidegain
Coup de cœur pour ce journal tenu par T. Bidegain en 2005 lorsqu'il a arrêté de fumer. Il nous fait part de ses états d'âme et états de manque, de la philosophie du fumeur, de ses tics et de ses manies. Mais finalement, son objectif est là : dédramatisons l'arrêt de la cigarette!

La méthode simple pour aider vos enfants à arrêter de fumer, Allen Carr
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin tant que ça marche ? Eh oui, il l'a aussi fait pour accompagner vos chérubins qui ne sont pas tous à l'abri de la tentation...


En conclusion, vous n'avez plus qu'à choisir le livre qui vous accompagnera dans ce changement de vie... Mais n'oubliez pas, un seul mot d'ordre : la MO-TI-VA-TION !

Allez, courage !

© François Ducasse
Dockers chargeant le tabac de la Régie, 1975. © François Ducasse
Extrait de Bordeaux : mémoire partagée

Chargement...