Chargement...
Chargement...

Juin des fiertés : célébrons !

Publié le 20/06/2019
La marche des fiertés fête son cinquantième anniversaire ! Chaque année en juin, des millions de personnes défilent dans des villes du monde entier, munis de drapeaux arc-en-ciel, et revendiquent qui elles sont et leur droit d'exister comme elles le désirent. Les marches des fiertés, dites Gay Pride, sont devenues un symbole de joie, de liberté, de revendication pour les populations LGBTQIA+. Savez-vous d'où elles viennent ?
Il y a cinquante ans, le 28 juin 1969, la police new-yorkaise décide de faire une énième descente au Stonewall Inn, un bar de Manhattan où les homosexuel.le.s et les transgenres se réunissent malgré le climat très homophobe et transphobe des années 1960. Lassés par les persécutions policières, des clients du bar lancent sur la police des bouteilles en verre puis des pierres. Pendant plusieurs jours, des affrontements eurent lieu entre les habitués du bar, rejoints par d'autres personnes LGBT+, et la police. Trois ans auparavant déjà, des femmes transgenres avaient refusé de quitter la Compton's Cafeteria à San Francisco et s'étaient révoltées contre les policiers, ce qui constitue le premier évènement de libération dans l'histoire des mouvements LGBTQIA+.

De ces émeutes au Stonewall Inn va naître notamment le Gay Liberation Front, une des premières associations pour la liberté homosexuelle, qui mettra en place dans les années 1970 les premières Pride, des marches de revendication pour obtenir des droits. Les Pride sont politiques, engagées. Depuis cinquante ans, les gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, queers s'affirment de plus en plus, obtiennent des droits autrefois réservés aux straight people. Le monde a changé, a évolué grâce à eux, grâce à leur courage et leur volonté d'exister et de se battre pour leur cause.
Pourtant, il est important de rappeler que le combat n'est pas fini, que dans certains pays, l'homosexualité et la transidentité sont toujours considérés comme des maladies et sont parfois condamnées.

Voici une sélection non exhaustive de livres sur des thématiques LGBTQIA+ : des romans, des récits autobiographiques mais aussi des essais. Ces livres nous rappellent qu'il n'y a pas de norme, que chacun peut être qui il veut, que chacun peut aimer et/ou désirer qui il souhaite, peu importe leur sexe ou leur genre.

Un peu de littérature contemporaine

Nos classiques préférés

We are queer and we are here

Be pride

Pour les plus jeunes