Chargement...
Chargement...

Usbek et Rica n° 4, « Halte au massacre alimentaire ! »

Publié le 04/03/2011
Thierry Keller et Blaise Mao, les deux rédacteurs en chef de la revue Usbek et Rica, viendront à la librairie le mardi 8 mars, à l'occasion de la sortie du n° 4, pour partager et échanger avec leurs (futurs) lecteurs la « nouvelle aventure intellectuelle » qu'ils ont initiée. Un univers singulier qui mérite le détour.
Vous ne connaissez pas Usbek et Rica ?

Découvrez-les à travers leur autoportrait, ou encore ici, à travers l'exemple d'un des dossiers du numéro 4, « Halte au massacre alimentaire ! ».

Les journalistes nous proposent une approche plurielle, aussi étonnante que variée pour traiter ce sujet central quant à l'avenir de l'humanité. A travers des articles fournis, résultats d'un travail de recherche sérieux couvrant le monde entier -la récente loi votée pour améliorer la qualité des menus scolaires aux États-Unis est mentionnée- les auteurs rendent compte avec un certain franc-parler teinté d'humour, d'une réalité tristement incontestable : face à 350 millions d'obèses et 1 milliard d'affamés quel est l'avenir de nos assiettes ?

Pour tenter d'illustrer tous les aspects de ce paradoxe alimentaire, Usbek & Rica nous propose un entretien avec le directeur de l'Inra, Pierre Feillet, puis accorde une place à la représentation de la nourriture futuriste dans les films de SF tels que Matrix ou Brazil. En bref, des recettes de cuisines avant-gardistes de Bruno Viala à la richesse en vitamines des insectes, le dossier aborde les enjeux alimentaires sous toutes les formes.

Usbek & Rica
gagne son originalité grâce à sa richesse visuelle (importance du graphisme qui s'entrecroise au texte) mais pas seulement. La qualité de ses articles, les questions pertinentes posées face à l'actualité brûlante, nous invitent à nous interroger quant à notre devenir (avec à l'appui des bibliographies, des adresses de sites internet, blogs fournies pour enrichir notre réflexion…).
Chargement...