Chargement...
Chargement...

A table, l'alimentation en question

Publié le 28/06/2005
Corps et âme : nourrissons-les harmonieusement.

L'exposition que Cap Sciences consacre à l'alimentation -  " à table"  - jusqu'au mois d'Août 2005 nous donne l'occasion d'explorer cette thématique au travers de livres choisis... Dans ce cas, la boulimie est autorisée voire recommandée.

Par le menu...

ENTREE OU MISE EN BOUCHE

En didactique des sciences, les enseignants pourront Cultiver le goût et l'odorat , de leurs élèves en proposant des exercices sollicitant ces sens négligés.

Miam le goût ou Activités de dégustation avec les 3/4 ans permettront d'ouvrir l'esprit des enfants à une alimentation variée et de tranformer le goût en un moment éducatif.

La chaîne alimentaire, les principes de la nutrition, l'origine et le classement des aliments sont à portée d'activités dans l'ouvrage photocopiable Se nourrir .

Les bonnes habitudes se prenant jeune, l'Education Nationale met en haut de ses priorités l'éducation alimentaire des enfants à tous les niveaux de l'enseignement.A l'école du goût : la nutrithérapie , donne les clés pour une bonne alimentation.

 

PLAT : COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES ET DIETETIQUE

Paru en 2002 chez Tec et Doc Aliments fonctionnels , aidera les spécialistes de la nutrition à prendre connaissance de l'état de la recherche afin de mieux communiquer vers le consommateur. Celui-ci est à tout âge convié à suivre des conseils d'alimentation.

Pour mieux vivre cette période délicate, voici Ménopause, nutrition et santé .

Prévention nutritionnelle de l'ostéoporose , fait la synthèse des connaissances actuelles sur l'influence des facteurs alimentaires sur le métabolisme osseux.

Chargés de symboles, modelés par les cultures et les religions, Les comportements alimentaires ,  présentent les sciences du comportement alimentaire dans toute leur diversité: de la physiologie à la sociologie, différents champs disciplinaires sont abordés.

Bruxelles (mais il n'est pas question de choux) a son mot à dire quant à l'élaboration des règles d'hygiène.
Dans L'insécurité alimentaire , l'auteur, longtemps inspecteur des denrées alimentaires et des lieux où elles sont produites nous livre ses réflexions.

Rigoureux à son habitude, Afnor édite en 2004 La pratique des normes en microbiologie alimentaire.

 

TROU NORMAND

Avec les ouvrages mi-scientifiques, mi-loisirs d'Hervé This
La gastronomie est une affaire de sciences (physique et chimie): le monde des molécules évolue au fond des saladiers ou dans les fours, et certains cordons bleus parlent de leur cuisine comme d'un laboratoire-n'est-ce pas ? Vive la science sucrée ou salée !

Les secrets de la casserole,   La casserole des enfants,   Casseroles et éprouvettes

 

DESSERTS

Où comment la faim vient aux enfants par les bons réflexes de lecture

D'une grande beauté plastique, Une cuisine grande comme un jardin, régale à la fois pupilles et papilles.

Dans La cuisine de la Reine des prés , chicorée, acacia, chardons et même chiendent s'invitent dans nos assiettes citadines et Lili n'aime que les frites  n'a qu'à bien se tenir!!

Votre adolescent vous exaspère par ses comportements alimentaires : proposez lui Le p'tit miam et pour les plus jeunes Les petits cuisiniers .

Pour globe-trotters devant les fourneaux, voyez La planète dans l'assiette et sautez les frontières sans passeport.

 

CAFES ET LIQUEURS

Quelques perles littéraires pour digérer ce (trop) savant menu.

Dans L'île flottante , Chantal Thomas, évoque l'amitié de deux fillettes, décidées à ne se sustenter que de nourritures blanches : un beau parcours sensuel et culinaire.

Noelle Châtelet étonna et piqua notre attention avec ses nouvelles Histoires de bouches , dont la nourriture est le personnage central

Dans Alice ou le piano des anges, conte gastronomique , Odile Godard nous livre très poétiquement l'histoire de douze aliments symboliques tels que le pain, le vin, l'huile ou le miel.

En un mot comme en mille : soyez omnivores, soyez papivores !

Chargement...