Chargement...
Chargement...

La Découverte a 40 ans ! | pour saluer François Gèze

Une actualité de Pauline
Publié le 07/07/2023
Une bibliothèque intellectuelle engagée et diversifiée de livres “pour comprendre et pour agir”.
{ Alors que la librairie célèbre l'anniversaire des éditions de la Découverte nous apprenons la disparition de François Gèze qui dirigea la maison de 1983 à 2014. Au-delà du catalogue constitué il fut un acteur essentiel de la diffusion des sciences humaines, toujours attentif au travail des libraires, soucieux d'inventer de nouvelles façon de faire connaitre le savoir et d'interroger les failles de la société. Nous sommes nombreux à lui devoir de belles heures de lectures 


En 1959, François Maspero fonde les éditions du même nom qui deviennent dès les années 60 le symbole de la pensée contestataire. C'est le grand éditeur François Gèze qui dirigea à partir de 1982 les éditions François Maspero qui les rebaptisera La Découverte en 1983. Quand la jeune maison d'édition acquiert le fonds Maspero marqué par un fort engagement politique, elle décide de poursuivre, en digne héritière, la publication de titres et collections majeurs tels que "Les damnés de la terre" de Frantz Fanon ou "Libres enfants de Summerhill" d’Alexander Sutherland Neill.

Mais François Gèze se tourne aussi vers d'autres plumes et s'entoure d'auteurs emblématiques des sciences humaines et sociales tels que Régis Debray, Jean-Pierre Vernant ou encore Jacques Rancière. Durant quarante ans, elle s'impose comme une référence dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, philosophie, sociologie, histoire, politique ou les études du genre) par son souci d’explorer ces champs aux côtés de jeunes chercheurs et de penseurs éminents (Bernard Lahire, Nastassja Martin, Achille Mbembe, Elsa Dorlin...), d'accompagner l'histoire des luttes et de contribuer de façon plus générale à la vie des idées en permettant l'émergence de voix nouvelles.

Au fil des années, elle s’entoure aussi de deux nouvelles maisons d'édition. En 2007, "Zones" est créée avec pour sujets privilégiés la contre-culture, l’activisme, les nouvelles formes de contestation et les théories critiques. Elle publie notamment les écrits de Mona Chollet, du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot et les travaux de Razmig Keucheyan. L’année suivante, "Les Empêcheurs de penser en rond", qui se caractérisent par une ligne éditoriale ouverte aux expérimentations, les rejoignent en proposant des rééditions et des titres inédits dans les domaines de la psychiatrie, de l'ethnologie, de la philosophie et de l'histoire des sciences.

La Découverte a bâti au fil de ces quarante dernières années une bibliothèque intellectuelle engagée et diversifiée de livres “pour comprendre et pour agir”.

François Gèze qui vient de nous quitter comme Maspero avant lui nous lègue un patrimoine d'une rare qualité mais aussi un magnifique exemple d'éditeur engagé et respecté.



 

Penser le vivant

Arpenter le monde

Emblèmes

En Luttes