Chargement...
Chargement...

Muscle

Publié le 14/03/2005
Muscle , s.m. (lat.musculus) :En anat. Organe charnu, composé de fibres irritables, dont les contractions, déterminées soit par la volonté soit par certaines irritations, produisent tous les mouvements des animaux. (Le Nouveau Littré)

La vogue du corps a permis l'éclosion de techniques visant l'esthétisme, la mise en forme et le bien-être. Le stretching, le fitness, l'aérobic, le body-building, la musculation, etc.se sont développés depuis plusieurs années. Parallèlement, de nombreux ouvrages traitant de ces sujets ont paru.

Voici un choix de livres s'adressant au pratiquant débutant jusqu'à l'athlète confirmé .

Le muscle : de l'entretien à la performance
Un regard très détaillé sur les techniques de développement et de fonctionnement du muscle, le maintien des qualités physiques et les mises en application des pratiques sur les groupes musculaires.

Musculation pratique : exercices et programmes spécifiques
Plus orienté vers l'haltérophilie et le culturisme, ce manuel conseille des exercices simples ou combinés sans négliger la diététique, la santé et l'amélioration des capacités physiques. Des programmes spécifiques pour l'entretien du dos et la perte de graisse complètent cette édition.

Guide des mouvements de musculation : approche anatomique
Claire et précise, une description des mouvements de musculation est illustrée par des schémas détaillant tous les groupes musculaires sollicités. Des séances d'entraînement très fonctionnelles accompagnent les débutants et athlètes confirmés.

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Des entraînements courts pour 13 niveaux de difficulté, avec une progression dans les programmes et le développement des capacités athlétiques. La méthode permet d'obtenir des résultats rapides et une amélioration des performances, sans aucun matériel de musculation .

Muscu-santé
En forme et en pleine santé grâce à l'entretien et l'amélioration de la musculature, pour un meilleur fonctionnement des articulations et un programme de renforcement général de l'organisme. Avec un entraînement différent de la discipline du culturiste, mettez du dynamisme dans votre quotidien.

Enseignement et pratique de la musculation : méthode optimum pour des résultats garantis
Un objectif : l'entraînement et la pratique de la musculation grâce à la diversité des programmes et des méthodes. 4 niveaux d'entraînement offrent une progression logique du travail musculaire, sans oublier les assouplissements et les étirements. Ce manuel permet également de varier les entraînements et d'adapter les séances aux objectifs.

Initiation et pratique de la musculation
Des conseils diététiques pour une auto évaluation et pour des programmes permettant de travailler progressivement chaque groupe de muscles. Beaucoup de conseils concernent l'échauffement, l'équipement et la nutrition. Un guide pour vous étoffer et retrouver la forme.

L'échauffement du sportif ou comment préparer l'organisme à un effort
L'échauffement est incontournable et prépare l'organisme à l'effort. Des exercices d'échauffement général, des exercices d'échauffement spécifique et des séances d'activités avec travail de musculation et d'étirements répondent à des objectifs précis .

Fitness & renforcement musculaire : répertoire technique
Un classement par groupes musculaires travaillés présente les divers mouvements à utiliser pour renforcer les muscles. Les illustrations décomposent et détaillent les exercices de base puis des enchaînements dynamiques et en musique. Les exemples permettent de varier les instructions et d'effectuer les mouvements seuls ou avec l'utilisation d'un accessoire.

Abdominaux : arrêtez le massacre
Après une présentation de la totalité des muscles abdominaux et une explication de leur fonctionnement, l'auteur propose des exercices adaptés à tous les cas (les femmes enceintes ou récemment accouchées, les personnes souffrant de mal de dos, de suites opératoires...)
Des textes précis et des illustrations permettent d'éviter les erreurs néfastes pour le corps.

Si vous débutez en salle ou chez vous, si vous vous entraînez 1 à 2 fois par semaine ou plus de 3 fois par semaine, si vous devez solliciter des muscles spécifiques ou un maximum de muscles, si vous désirez perdre du poids ou acquérir de la masse musculaire, ces divers ouvrages vous permettront d'obtenir une connaissance approfondie des exercices et de suivre les programmes d'entraînement dans les meilleures conditions.

Et rappelez vous, de la mesure en toutes choses...

Chargement...