Chargement...
Chargement...

La littérature LGBTQ+

Publié le 20/06/2018
La littérature est un univers très vaste abordant divers sujets, avec des personnages et des thématiques variés. La production éditoriale étant incroyablement forte, et les livres ne sortant pas toujours du lot, nous pouvons nous demander quelle est la place de la littérature LGBTQ+ ? Car cette littérature existe bel et bien, et lui faire une place est essentiel.
Il est en effet important de montrer la littérature dans sa diversité la plus complète. Souvent peu représentée en librairie, une mise en avant de la littérature LGBTQ+ est nécessaire car elle peut être méconnue du public. Proposer une sélection d'ouvrages permet, dans la mesure du possible, aux personnes LGBTQ+, de trouver des livres avec des personnages qui leur correspondent. Car s'il n'est pas essentiel de devoir ressembler aux protagonistes d'un roman pour apprécier ce dernier, cela permet aux lecteurs et aux lectrices d'avoir accès à des ouvrages où ils et elles peuvent s'identifier, de se retrouver dans les personnages et les sujets abordés. Cette sélection donne donc à voir d'autres possibilités, d'autres réalités que celles majoritairement représentées dans notre société et, donc dans les livres, ce qu'il nous semble important de mettre en lumière.

Voici donc une sélection d'ouvrages éclectiques où vous trouverez aussi bien des auteurs classiques que contemporains, des livres s'adressant à tous, ainsi qu'aux ados. Nous pensons notamment à Violette Leduc dont les romans reflètent parfaitement la passion, le désir et la cruauté d'un amour à sens unique, ou encore au recueil de lettres échangées entre Vita Sackville-West et Virginia Woolf où l'on devine aisément l'admiration et l'amour qu'elles se portent. Cette sélection d'ouvrages, c'est aussi les premiers émois amoureux. Love, Simon et Call me by your name évoquent à la fois ce mélange d'excitation, de peur et toutes les questions qui animent l'esprit. Questions qui peuvent être multiples concernant, entre autres, les genres, l'identité et la binarité. Sujet délicatement abordé dans Cette fille, c'était mon frère où une jeune fille soutient son frère qui se sent fille et désire changer de sexe. George ou Poppy et les métamorphoses évoquent également les questions de trans identités.

Nous avons donc voulu faire découvrir et mettre à disposition au plus grand nombre des ouvrages faisant partie de cette littérature LGBTQ+. Naturellement cette liste n'est pas exhaustive tant le nombre d'ouvrages est important, cependant en voici un aperçu.

Littérature lesbienne

Littérature transgenre

Littérature gay