Chargement...
Chargement...

La méditation

Publié le 09/01/2013
Le 18 janvier 2013, le philosophe bouddhiste Fabrice Midal viendra présenter lors d'une rencontre à la librairie son dernier ouvrage Pratique de la méditation: un regard plus clair sur votre vie et sur le monde, dans lequel il propose de réfléchir autour de six leçons de méditation, ainsi que ses effets sur la santé et son rapport à la psychologie et à la psychanalyse.
Paru il y a quelques semaines, cet ouvrage allonge une belle série de livres parus ces dernières années autour du thème de la méditation. Qu'elles soient signées Christophe André, Jeanne Siaud-Facchin ou encore Jon Kabat-Zinn, ces publications ne cessent d'attirer un public de plus en plus nombreux, apparemment en phase avec cette pratique qui, il y a encore quelques années, ne passionnaient qu'une poignée d'initiés ou quelques curieux vaguement intéressés par le bouddhisme.

Mais soyons clairs, car nous avons tendance à ranger derrière ce mot de méditation des notions parfois différentes. Dans la plupart des cas, il faudrait davantage parler de "pleine conscience" pour éviter des confusions. Car, dans l'esprit de beaucoup de gens, la méditation est encore une pratique austère qui demande de la discipline et du travail, appartenant essentiellement à des traditions spirituelles venues d'Orient. C'est le cas pour certaines formes anciennes de méditation, comme par exemple le Vipassana, toujours pratiqué en Thaïlande ou au Viet-Nam. Par contre, la méditation dite "pleine conscience", qui provoque un engouement assez compréhensible, permet à chacun de s'éveiller un peu plus à son être intérieur et de vivre plus consciemment sa présence au monde simplement à travers des exercices ou des gestes qui peuvent se pratiquer au quotidien.

Parallèlement, une autre conception de la méditation s'oriente de plus en plus vers les neurosciences, établissant des ponts fascinants entre spiritualité, psyché et corps. Certains, comme le docteur américain Jon Kabat-Zinn, vont jusqu'à institutionnaliser la méditation et ses bienfaits en introduisant sa pratique dans les hôpitaux, faisant de cette pratique ancestrale une nouvelle voie de guérison.

Fabrice Midal vous présente son ouvrage en vidéo :




Méditation bouddhiste

Beaux-livres

Méditation pleine conscience

Méditation et neurosciences

Méditations du monde entier

Chargement...