Chargement...
Chargement...

Mise au vert de l’organisme

Publié le 28/03/2018
Détox, jeûne, monodiète, fasting… Autant de méthodes pour revigorer le corps, et l’esprit ! Soyons honnête, il faudra accepter quelques concessions pour offrir de nouvelles énergies à votre organisme en ces prémices printanières.

La détoxication ? C’est l’élimination naturelle des toxiques par un organisme physiologique. Dans le cas présent, il s’agit d’offrir une parenthèse de repos à votre système digestif afin qu’il travaille sur lui-même en facilitant le rôle des émonctoires : foie et intestins, reins, poumons et peau.

Si les « cures » de détox n’ont pas de fondements scientifiques et peuvent être contestées, elles s’inscrivent dans une recherche de mode de vie plus sain où santé naturelle et bien-être occupent une place importante. Une alimentation trop riche, déséquilibrée ou industrielle, le stress et la sédentarité, sans oublier la pollution environnementale, influent sur nos organismes qui montrent de temps à autre des signes de fatigue. Les raisons de mettre au vert son organisme sont variées (retrouver de l’énergie, problèmes de santé…) tout comme les propositions pour y répondre. Plusieurs facteurs seront à prendre en compte pour choisir Sa solution, l’improvisation n’a pas de place en « détox » et tout le monde ne peut pas la pratiquer sans risque : état de santé général, investissement et durée estimés, objectif final, faisabilité au quotidien, volonté personnelle… Il y a un monde entre une mono-diète de jus de légumes et un jeûne de huit jours !

Il est donc essentiel de bien comprendre les tenants et aboutissants de ces méthodes, tout particulièrement si vous envisager une détox au long cours. Les auteurs des livres que nous avons retenus pour vous aiguiller dans cette démarche sont unanimes sur le fait de se faire conseiller, voire accompagner, surtout lors d’une première détox.

Certains titres permettront d’entamer une détox « légère » à partir de recettes saines et simples ; conçus de manière ludique, ils participent au rééquilibrage de l’hygiène alimentaire en proposant des recettes adaptées aux objectifs (peau, défenses immunitaires, digestion…) : Mes cures détox (Hachette), Eaux détox (Larousse), Détox smoothie (Marabout) ou Cuisine détox, 120 recettes pour décoller du canapé (Larousse).

D’autres ouvrages vont plus loin, permettant de changer les habitudes alimentaires pour une « détox » au quotidien (Ma bible de l’alimentation détox) ou d’envisager des régimes dédiés (Un foie en pleine santé).

Nous accordons aussi une place particulière au jeûne qui peut s’entendre de plusieurs façons : hygiéniste, thérapeutique, spirituel et religieux. Les titres que nous avons référencés assurent une compréhension générale du jeûne, souvent dans son format long. Rédigé par ou sous les conseils de naturopathes et médecins, ces livres traitent tant des publics concernés, des conditions pour s’y préparer, des formes qu’il peut prendre que de la pratique en elle-même : déroulement physique et psychologique, effets, risques, activités parallèles, reprise de l’alimentation… Si ces livres peuvent être des guides, les auteurs précisent bien que la pratique ne peut s’entendre sans accompagnement, exception faite des initiés.

Comprendre et choisir sa détox