Chargement...
Chargement...

Les livres de recettes de cuisine bio

Publié le 10/08/2010
Connaissez-vous la différence entre azukis et izikis ? Que faire avec des graines germées, de la crème d'avoine ou du tempeh ? Comment se cuisinent les flocons de pois chiches ou les graines de millet ?

Avoir une alimentation plus équilibrée, augmenter le quota de fruits et légumes, limiter son apport en viande et en protéines animales… Les principes de la cuisine bio vont de pair avec une alimentation plus saine. Cependant, entrer pour la première fois dans un magasin bio révèle bien des surprises. Pas facile de s'y retrouver devant des ingrédients dont on n'a bien souvent jamais entendu parler.

Connaissez-vous la différence entre azukis et izikis ? Que faire avec des graines germées, de la crème d'avoine ou du tempeh ? Comment se cuisinent les flocons de pois chiches ou les graines de millet ?

Si vous souhaitez avoir une alimentation plus saine mais également gourmande et savoureuse, laissez-vous guider par des « pros » qui cuisinent bio depuis des années et ont testé tous ces ingrédients pour vous donner leurs meilleures recettes.
Voici quelques précieux alliés à dévorer pour mieux déguster cette nouvelle cuisine !

Pour démarrer dans la cuisine bio et végétarienne, faites confiance à la « papesse » Valérie Cupillard et sa bible, Cuisiner bio mode d'emploi. Kamut, amaranthe, arrow-root, gomasio … retrouvez un abécédaire des ingrédients disponibles en bio et qui peuvent réveiller des papilles blasées…
Chaque double page présente un ingrédient (origine, mode d'emploi, mariages heureux, photo) et deux à trois recettes pour le découvrir. La maquette est simple et épurée pour un livre qui se veut résolument clair et concis.
Si l'aspect un peu austère de ce livre peut décontenancer les habitués de recueils de recettes « classiques », feuilletez le dernier ouvrage du même auteur, Bio, bon, gourmand. Un livre plus épais, riche en photos et en recettes mais aussi en conseils de naturopathes et en astuces. Apprenez à préparer de délicieux coulis de légumes colorés pour agrémenter vos pâtes et augmenter facilement votre ratio quotidien de légumes. Dégustez une crème de lentilles au galangal pour changer du sempiternel petit salé aux lentilles ! Émerveillez vos enfants avec un délicieux sundae au caramel… sans lait de vache ! De nombreuses idées pour manger sainement en se cultivant !

Dans la même veine, L'atelier bio est un ouvrage collectif d'auteurs-blogueurs reconnus. Il est question ici de respect du rythme de la nature puisque les recettes sont regroupées par saison. On y fait la part belle au végétal : légumes, légumineuses (pois chiches, lentilles, azukis), laits végétaux…
Des recettes les plus simples au plus sophistiquées, ce livre donne une foule d'idées pour prouver à vos amis que la cuisine bio n'a rien à envier à la cuisine « traditionnelle ».

Dans la vie quotidienne, entre travail et activités, il n'est pas toujours possible de prendre ses repas à la maison. Pas de soucis ! Pour manger bio hors de chez soi, découvrez Mes p'tites gamelles, manger bio au bureau. Cléa, l'auteur de ce livre est une passionnée de cuisine bio, bien sûr, mais également de gastronomie japonaise. Elle mêle donc dans ce livre des recettes de sandwichs, tartines, terrines à des recettes traditionnelles japonaises. De quoi changer du jambon-beurre et épater vos collègues !

Il n'y a pas que les adultes qui ont le droit de manger bio ! Pour éveiller les papilles des tout- petits, découvrez Mes recettes bio pour bébé d'Emilie Hébert qui tient le blog " Mamzelle Emie ". Elle a testé toutes ses recettes auprès de ses deux petites filles. Des purées les plus simples pour démarrer la diversification à des petits plats plus élaborés pour rassasier la curiosité de bébé, tout y est ! Les photos sont très réussies, la maquette est aérée et colorée, avec en plus des conseils et des astuces pour épauler les parents qui se posent tant de questions sur l'alimentation de leur tout-petit.

Pour les plus grands, Mon enfant cuisine bio et j'apprends avec lui. Une maquette claire et ludique pour un livre qui fourmille de conseils, de fiches « techniques » sur les ingrédients bio et de recettes faciles à faire en famille. Profitez de la curiosité naturelle de vos enfants pour découvrir de nouvelles saveurs et équilibrer la cuisine familiale.

Et pour les plus calés en cuisine bio, la collection Nature Gourmande et bio des éditions Anagrammes est une série de petits ouvrages qui regroupent conseils et recettes par aliment… Chocolat bio, miels bio, oléagineux, graines germées, des ouvrages ciblés pour faire le plein d'idées.

Une fois que vous serez bien lancés dans l'alimentation bio, essayez de consommer des produits locaux et de saison pour aller plus loin dans votre démarche écologique. Pour cela, nous vous conseillons vivement le Guide du locavore d'Anne-Sophie Novel. Vous y retrouverez toutes les informations pour devenir un locavore averti : soutenir une agriculture locale et durable tout en vous faisant plaisir !

Camille Choplin pour Écolo-Info
Chargement...