Chargement...
Chargement...

Nous vivons une époque formidable

Une actualité de Anthony G.
Publié le 30/04/2025
... n'est-ce pas ?
De tout temps... Enfin, du moins depuis que l'écriture existe, penseurs et intellectuels noircissent le papier pour noircir le tableau. En effet, le rôle de ceux qu'on nomme aussi les essayistes est d'essayer de comprendre ce qui dysfonctionne dans notre société. Avec plus ou moins de brio, ces derniers observent, analysent et critiquent les travers d'une humanité en perpétuelle quête de sens, en constante mutation. Ainsi leurs plumes deviennent scalpels et leurs œuvres une tentative de dissection de l'époque.

Et s'il est inéluctable que les intellectuels se trompent parfois il est tout aussi indéniable que ces derniers apportent du grain à moudre à nos réflexions et nourrissent avec vertu le débat public. Car c'est aussi cela, leur mission : bousculer les idées reçues, dissiper la confusion, faire réfléchir. Leurs textes sont comme une autopsie du contemporain.

Alors, pour vous aider à affuter votre regard sur le monde et à affiner votre compréhension de la nouvelle condition de l'Homme moderne, nous vous proposons, à travers ce dossier, des sélections d'ouvrages relativement exhaustives couvrant des thématiques allant de la post-modernité au tourisme de masse en passant par la polarisation de la société et le poids des apparences.

Le début de la fin ?

Déclin, effondrement, crise civilisationnelle... : une préoccupation à la fois intemporelle et très actuelle.

Une société « façon puzzle »

Les jeunes contre les vieux, les riches contre les pauvres, les élites contre le peuple, les urbains contre les provinciaux... Et une société toujours un plus fragmentée et divisée ?

Huit milliards d'êtres humains

Planète surpeuplée pour certains, périlleuses crises de la natalité pour d'autres... La question de la démographie divise mais demeure capitale pour comprendre la singularité de notre époque.

Anthropocène

Crise écologique, changement climatique, sixième extinction... Et si le fait majeur de notre civilisation résidait dans les bouleversements que nous imposons à notre environnement et au vivant ?

Voyage, voyage

Révolution des transports = démocratisation du tourisme = planète transformée en produit de consommation ?

« Société du spectacle »

Partout, tout le temps, à la maison comme dans la poche... Images et algorithmes ont envahis nos vies et colonisés nos esprits. À quel prix ?

La fin de l'amour ?

Applications de rencontre, hausse des divorces et du célibat... L'amour aussi, « c'est plus comme avant »...

Miroir, mon beau miroir

Culte de l'apparence, rapports ambigus au soleil et à l'effort, narcissismes... La modernité a aussi des effets sur les corps humains.

« Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? »

Telle est une des grandes questions de l'ère post-industrielle.

« We live in a society »

Entre post-modernité, illusions et accélération... Voici venu le moment du moment présent.