Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

lectures ensoleillées

LittératureSciences humaines - HistoireArtsBandes dessinées
le temps passé à lire est un temps passé à vivre.

Coups de cœur

Georges Perec : oeuvres

LittératureAnthologieCollection
Conçu et réalisé spécialement pour la Quinzaine de la Pléiade, ce magnifique album Pléiade Georges Perec est offert en librairie pour l'achat de trois volumes de la collection !
Un album Georges Perec est un album singulier, tant la rencontre avec le monde des illustrations, des dessins, des tracés, des photos a été essentielle pour lui.
Un parcours dans les paysages, pages et parages de Perec, c’est un trajet plein d’inattendus, de clins d’œil facétieux, de règles de jeu et de façons de leur échapper, d’énigmes diversement déchiffrables – le tout inextricablement mêlé aux souvenirs des tragédies originelles. De cette constellation de signes aux lumières divergentes, d’étoilements qui se relaient, de tonalités multiples, cet album a essayé de rendre compte. Claude Burgelin

Bordeaux ou la naissance d'une métropole

Sciences humaines - HistoireBordeauxUrbanismeVille
Bordeaux, longtemps appelée la « belle endormie », s’est réveillée depuis maintenant plusieurs années. Patrimoine, culture, économie…, la ville bouge et bouscule Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille pour se faire une place parmi le classement des villes les plus attractives de France.
Son entrée au patrimoine de l’UNESCO a largement contribué à développer ses différents secteurs d’activités, de même que le tramway, l’aéroport et dès cet été la nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera par le train Bordeaux à Paris en 2h. André Delpont, expert en développement économique des métropoles, et Jean-Bernard Gilles, journaliste et spécialiste de l’aménagement du territoire et des projets urbains, se penchent sur cette ascension dans Bordeaux, business et grande vitesse. Cet essai est une véritable mine d’informations sur les projets réalisés et à venir. En effet, notre ville a relevé des défis économiques considérables et s’attèle à présent à développer une économie de l’innovation, ainsi qu’une économie créatrice, en vue de devenir une métropole européenne. Ponctués par quelques portraits de grands acteurs de la vie bordelaise, les deux auteurs déroulent toutes ces évolutions au fil de quinze chapitres thématiques tout à la fois techniques et pédagogiques. Dans cette aventure urbaine, les auteurs ne manquent pas aussi de pointer du doigt la nécessité de préserver l’âme et le charme de Bordeaux, propres aux « petites villes » face à cette course au classement des grandes métropoles.

Les rendez-vous du mois

Rencontre avec Michel Sainte-Marie

Le 29/05/2017 - À partir de 18:00
Michel Sainte-Marie
« Michel Sainte-Marie : paroles politiques : entretiens avec Jean Petaux », aux éditions Le Bord de l'Eau

Mixa Voce

Du 08/06/2017 au 09/06/2017 - À partir de 20:00
Divers
En partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux

Femmes d’aventure : trois femmes, trois destins d’aventur...

Le 30/05/2017 - À partir de 17:30
Divers
Dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve

Rencontre avec Caryl Férey

Le 30/05/2017 - À partir de 18:00
Caryl Férey
« Pourvu que ça brûle », aux éditions Albin Michel

Portraits d'auteurs

Jessie Burton - Les filles au lion

Jessie Burton vous présente son ouvrage "Les filles au lion" aux éditions Gallimard.

Anne Sinclair - Chronique d'une France blessée : juillet ...

À l'occasion de Livre Paris 2017, Anne Sinclair vous présente son ouvrage "Chronique d'une France blessée : juillet 2015-janvier 2017" aux éditions Grasset.

Bordeaux, business et grande vitesse : nouveaux paradigme...

La renaissance de Bordeaux et son développement urbain et économique.

carte de fidélité Mollat

2827_0_lancement-de-notre-carte-de-fidelite

Bénéficiez de 5% de réduction en magasin et de nombreux autres avantages avec nos partenaires.

Faire une demande de carte de fidélité en ligne