Chargement...
Chargement...

Librairie en ligne et à Bordeaux depuis 1896

Sélections des libraires Mollat

Rentrée littéraire : nos coups de coeur

Découvrez les livres préférés de vos libraires parmi les titres de la rentrée

Les indispensables de l'automne

Sur les tables des libraires ...

ils sont très attendus...

commandez les dès maintenant !

Dossiers littéraires

La rentrée littéraire 2025 : nos sélections thématiques

Romans des origines, ancrage territorial, féminités en question ou regards sur le livre : découvrez nos choix thématiques de la rentrée !

Rentrée littéraire 2025 : c'est parti !

Retrouvez notre sélection de romans, actualisée tout au long de l'automne, issus du grand rendez-vous littéraire de l’année !

Le vin en bande dessinée

Le vin, tout comme la bande dessinée, est un formidable outils et moyen d'expression. Car le vin, tout comme la bande dessinée, est un art à part entière !

Georges de La Tour (1593-1652) : Un Maître de la Lumière

Georges de La Tour, s'appuyant sur la leçon révolutionnaire du Caravage, a créer un art à la fois profondément ancré dans la tradition lorraine et universellement moderne faisant de lui une figure majeure de l'art européen du XVIIe siècle, à découvrir à l'occasion de la belle exposition du Musée ...

Mollat Radio

les rencontres en vidéo

Emmanuel Carrère - Kolkhoze

Un voyage littéraire apaisé à travers les souvenirs, la famille et l'histoire.
Emmanuel Carrère vous présente son ouvrage "Kolkhoze" aux éditions POL. Entretien avec Sylvie Hazebroucq. Rentrée littéraire automne 2025.

Jakuta Alikavazovic - Au grand jamais

Le fil invisible d’une vie, d’un mystère, d’une famille.
Jakuta Alikavazovic vous présente son ouvrage "Au grand jamais" aux éditions Gallimard. Parution le 21 août 2025. Rentrée littéraire automne 2025.

Coups de cœur des libraires

L'entroubli

Un premier roman fulgurant
L'entroubli, c'est la nécessité urgente de tout noter, gratter, relever ; cette peur de ne plus être ; cet interstice étroit qui ne laisse pas les personnes comme lui se faufiler ; un fil de rasoir sur lequel on est obligé de tenir en équilibre. 
Un petit garçon, qui ne sait plus quoi faire de ses quatre frères turbulents, de son père alcoolique et de sa mère enragée, tente d'exister, et témoigne de sa vie du prolétariat banlieusard parisien.
Au rythme des jours, de l'école et des péripéties du foyer, Thibault Daelman dévoile sa plume poétique et souple dans un récit touchant par sa simplicité et une incarnation exceptionnelle. 
 
 

Nos puissantes amitiés

Dans cet essai sociologique et féministe, Alice Raybaud met en lumière la force libératrice de l'amitié ainsi que son pouvoir d'émancipation face aux emprises de la société !
La journaliste dresse dans son premier essai une véritable encyclopédie de l’amitié en regroupant autant d'études que de témoignages ou des références culturelles pour nous inviter à repenser notre paysage amical. Et si nous cessions de le voir comme secondaire mais plutôt comme un socle, une communauté voire même une famille ? Dans l'imaginaire de notre société, trouver un.e partenaire signifierait devenir adulte, tandis que rester entre amis voudrait dire stagner, rester coincé.e dans l’adolescence. L’amitié ne devrait être qu’une passe éphémère dans notre vie...

Or Alice Raybaud démontre ici que l’amitié peut devenir libératrice où il est permis de cultiver son individualité sans renoncer à l’affection et au soutien qu’apporte une relation. Elle met également en avant l’importance de la sororité et du soutien entre femmes qui luttent contre les emprises de la société.

Ainsi, voir le monde à travers le prisme de l’amitié nous promet une vision bien plus libre, plus joyeuse et plus solidaire de la vie ! 

L'accélération de l'histoire

Un monde hors de contrôle ?
À travers trois cas concrets de noeuds géostratégiques : Taïwan, Ormuz et le Bosphore, l'historien Thomas Gomart décortique pour vous les interconnexions qui régissent les relations internationales du XXIe siècle.

L'obejctif de cet essai est de donner toutes les cartes au lecteur pour comprendre les enjeux des conflits et des tensions parfois encrées depuis des dizaines d'années. Les Européens ne sont pas éloignés de ces questions géopolitiques et cette accélération, cette escalade est réelle pour nous contemporains, il n'est jamais trop tard pour s'y intéresser ! L'Histoire s'écrit tous les jours, Thomas Gomart nous aide à faire un état des lieux des relations internationales pour mieux appréhender demain !

Incontournable et surtout accessible !

Quand dansent les oiseaux - Kiyoko Murata

À la découverte du quotidien des dernières habitantes d'une île de plongeuses au large du Japon.
Aux larges du Japon existent des îles habitées par des communautés de pêcheurs et de plongeuses. Mais au fur et à mesure des années, impactée par l’exode rural de la jeunesse et la mondialisation, la population de ces îles a chuté drastiquement. C’est sur l’île de Longue Vie que vivent Someko-san, 98 ans, et Io-san, 92 ans, rejointes par Umiko, la fille de cette dernière, qui veut persuader sa mère de venir vivre avec elle en métropole. Un choix bien loin d’être au goût de Io-san qui ne souhaite certainement pas abandonner sa terre, ses traditions et son amie. En découvrant le quotidien de sa mère, Umiko finira peut-être par changer d'avis...
Quand dansent les oiseaux est un texte délicat et poétique, qui nous invite à rencontrer des personnages peu représentés dans la littérature. C’est un voyage au cœur des traditions et rites insulaires, d’un territoire où sont défendus la faune et la flore sauvage. Kiyoko Murata vous envoûtera de sa plume délicate et immersive !

L'agenda des événements de la librairie