Chargement...
Chargement...

les indispensables du bien-être

Nouveautés Bien-être

MédecineSpiritualitéDéveloppement personnelBien-Être
Retrouvez nos sélections de nouveautés en bien-être

Noël 2021! Coups de cœur Bien-être

Bien-êtreForme - BeautéBien-ÊtreNoël 2021
Une sélection de nos livres coups de cœur pour Noël !

Noël 2021: Les originaux du rayon Bien-être

Bien-êtreBien-ÊtreNoël 2021
Une sélection de nos livres les plus originaux !

La santé et ses nouveautés !

MédecineDouleurSommeilSanté
Des nouvelles parutions pour être et rester en bonne santé !

Coups de cœur

1 cm plus près de toi

Loisirs - Vie pratiqueBien-êtreSantéMédecine
"Quelle quantité d’amour il y a dans ton coeur ?"
Après + 1 cm : déplacer votre regard de 1 cm pour changer votre vie !, L’autrice Kim Eunju et l’illustratrice Yang Hyunjung reviennent avec ce deuxième livre. Suivez Bruno & Brunette, deux oursons attachants, à travers 5 histoires différentes ponctuées de citations, de listes, d’illustrations, d’activités, d’idées de déclarations d’amour et d’actions ... En passant par les débuts d’une idylle, aux crises de couples jusqu’aux moments de retrouvailles, découvrez comment, en décalant votre regard de 1cm, vous pouvez provoquer de grands changements.

Véritables fables pour cultiver son amour au quotidien, ce livre n’est pas la pour analyser ce qu’est l’amour, ni le disséquer, mais simplement s’imprégner de différentes histoires pour mieux en percevoir les nuances. Encore une fois, les deux artistes coréennes Kim Eunju et Yang Hyunjung ont su ajouter de la poésie aux moments du quotidien, et nous amènent dans un merveilleux voyage créatif et émotionnel.

1cm plus près de toi s’adresse à tous les amoureux, ou ceux qui l'ont un jour été. A ceux qui se posent des questions ou cherchent des réponses. A ceux qui veulent se relever. A ceux qui veulent se réinventer. Ou tout simplement, aux amoureux de l’amour.

Cet ouvrage est une bulle d’amour, un refuge dans lequel il fait bon se replonger.

Ce livre est aussi votre espace d’expression, il se colorie, s’annote, se plie et se partage selon vos envies. La seule consigne à suivre (si vous le désirez) est, lorsque vous aurez tourné la dernière page, fermez le livre et posez-vous encore une fois cette question : « quelle quantité d’amour il y a dans mon coeur ».

Trois mois sous silence - Judith Aquien

MédecineGrossesseFéminismeSanté
Le tout début de grossesse, dont l'imaginaire collectif ne conservera que la joie de la découverte et de l'annonce de l'agrandissement de la famille, est bien souvent une période marquée par le secret et l'angoisse : peur de la fausse-couche qu'1 femme sur 4 connaîtra au moins un fois, corps qui ...

Les femmes, très peu accompagnées et souvent peu soutenues pendant cette période (secret oblige, on n'annonce souvent sa grossesse, au travail notamment, qu'au terme du troisième mois, après la première échographie), sont alors en proie à des symptômes dont au moins un sera quotidiennement très difficile à vivre, voir handicapant : nausées qui peuvent finir en hospitalisation, extrême fatigue, frôlant parfois la narcolepsie, maux de tête, baisses de tension, sautes d'humeur.
Malgré ces symptômes et cette angoisse, aucune prise en charge psy ou thérapeutique, aucun aménagement au travail; et chez le médecins, les femmes et leurs familles seront pour la plupart, assez peu informées du pourquoi de tous les tests urinaires ou sanguins et de leurs potentielles suites, créant une culpabilisation des femmes si quelque chose se passe mal (puisque le manque d'informations fait peser toute la responsabilité du bien-être du fœtus sur la mère qui le porte). En cas de fausse couche, pareil : peu de personnes sont au courant, l'"échec" de la grossesse est tu, sa responsabilité pèse sur la mère et il n'y a pas de prise en charge automatiquement proposée. 

Dans son livre plus que nécessaire, Judith Aquien observe, décortique des témoignages, les analyse, et met la lumière sur une période presque "taboue" dont on ne peut avoir actuellement une vision exhaustive qu'en la vivant ou en allant sur des forums de niche, dédiés aux futures mères (les pères n'y sont pas présents). Après la mise en lumière sur les règles, le clitoris, les traitements médicaux uniquement adaptés aux hommes, etc, ce livre arrive à la suite d'une mouvance de réappropriation du corps des femmes par elles-mêmes et de reconnaissance de ses problématiques propres dans la sphère publique, pour que, enfin, celles-ci soient correctement reconnues et prises en charges.

Le guide des paumé.es

Sciences - SavoirsMédecineManagementDéveloppement personnel
Pour celles et ceux qui ont envie de tout plaquer .....ou pas, voici une boussole !
Au milieu des guides sur comment mieux réussir sa vie, devenir riche en 3 semaines ou se ressources avec les plantes, un livre d'un bleu profond attire notre regard. Edité chez Marabout, le guide des paumé.es imaginé par Aurore le Bihan et @Lucie Chartouny de Makesense (makesense.org) cherche à nous aiguiller dans le "bon" sens.
Ce livre est un outil de développement personnel inédit ! Avec un humour décalé et des graphismes originaux, on y parle boulot, relation aux autres et à soi-même, mais aussi mode de vie. Ce sont des conseils pour apprendre à mieux se connaître, à s'émanciper des normes sociales et à prendre du recul en cas de doute sur son parcours de vie. Des Quizz, des témoignages et des anecdotes viennent fluidifier la lecture. Le format est intéressant avec ses graphismes et ses chiffres, statistiques, on est presque dans de l’infographie. Parfait pour des personnes qui ne lisent pas beaucoup mais qui ont tout de même envie de changer de vie.
4 chapitres: les questions du job, de mode de vie, de rapport à l'autre ou à soi, et de l'engagement. Ces quatre grands chapitres permettent de naviguer entre les différentes rubriques imaginées par les autrices : l’exploration de l’île grâce à un article qui défriche le sujet, le journal de bord, mélange de réflexions et d’inspirations. Même si elles ne donnent pas de réponses , Aurore et Lucie apportent avec leurs GPS (Géniales Pistes à Suivre) des ressources pour aller plus loin et se mettre en action parachevées par une série de questions pour construire sa propre boussole.
Ce guide se picore. Il peut se lire par la fin ou par le milieu. D’île en archipel, l'objectif est de se poser des questions sur des sujets que l'on pensait avoir résolus. Et de fait, on y retrouve de l'auto-analyse, des bonnes résolutions et de multiples apprentissages.

Embrasser l'inconnu

MédecineTémoignageDécouverteBien-Être
Ou comment devenir distributrice de sourires!
Suffit-il de claquer des doigts pour tout plaquer et changer de vie?
Même si de nombreux reportages présentent ce choix de vie comme des évidences, il faut être réaliste et considérer que ce type de décision résulte d'un long cheminement, pavé d'incertitudes.
Embrasser l'inconnu raconte la vie d'Aurelie Delahaye, les nombreuses étapes et réflexions qui lui ont permis de trouver le bonheur sur la route, dans un camion et en allant à la rencontre des gens.
Aurélie quitte tout: son job, son appartement, Paris, amis et famille. Elle part à l’aventure, l’aventure de permettre aux gens de renouer avec le bonheur.
Son parcours sera semé de quelques embûches, de beaucoup de rencontres, improvisations, de déterminations, de pleurs, de craintes, mais surtout de pleine conscience et de bonheur!
Dans en entretien, elle decrypte sa démarche: "Nous aurions pu nous résigner. Nous dire qu’il fallait apprendre à vivre raisonnablement, suivre la cadence. Mais nous ne l’avons pas fait. « Nous », c’est toutes celles qui vivent à l’intérieur de moi: la rêveuse, la douce, la sensible, la petite fille, la cartésienne, l’aventurière, la rebelle, l’impatiente, la poète, l’énervée, l’écrivaine, l’angoissée, l’artiste, la triste, la féminine, la masculine aussi."
A une époque où il est de bon ton de tout critiquer, Aurélie Delahaye, elle, a décidé de distribuer les sourires et un peu de bonheur.
Lassée d'une société qui ne lui ressemble pas, elle va partir vers ce fameux inconnu pour mieux se trouver.
Entre Lisbonne, Paris ou encore San Francisco, elle va créer « Ordinary Happy People » ! Elle va partir à la rencontre des sourires, des gens, les photographier et écrire sur ces rencontres via le net. Elle arpentera les villes, dans son van aménagé Ramdam,  avec ces panneaux incitant aux sourires. Entraînant des retours bienveillants et pétillants et des rencontres inoubliables.
Cela peut se lire comme un témoignage, un récit d'aventures, un roman sur la bienveillance ou la recherche de soi, ce sera à vous de faire votre choix.

Être heureux peut s’apprendre !

Sciences - SavoirsMédecineBonheur#NoëlLibrairieMollat
Il est possible d’apprendre à être heureux en déjouant les tours de notre cerveau.
Les recettes du bonheur peuplent la littérature depuis toujours. Pour Victor Hugo, il est « parfois caché dans l’inconnu », un proverbe chinois le trouve dans la paix et la tranquillité et son secret résiderait dans le fait de « vivre sa vie en couleur », selon Walt Disney.
De manière générale, on s’évertue bien souvent à poursuivre le bonheur comme un objectif de vie, sans vraiment prendre le temps de réfléchir aux étapes pour y parvenir.
Fabien Olicard propose de renverser le problème pour soutenir une thèse plus personnelle.

L’auteur met en avant l’importance des échecs dans nos vies et accuse nos cerveaux de nous jouer des tours quotidiennement.
Contrairement à de nombreux penseurs du développement personnel, Fabien Olicard ne promet pas de vous transformer après la lecture.
Au contraire, il prône l’indulgence envers soi-même et un changement de perception des échecs.
Selon lui, toutes les réponses à nos questions se trouvent en fait dans notre mental. Mais elles sont simplement polluées par des automatismes de notre cerveau qui peine à nous donner des informations factuelles.
Le mentaliste compare le bonheur au fait de savoir marcher : « On apprend ou on comprend comment avoir les bons réflexes pour rester debout et avancer […]. Pour le bonheur, c’est la même chose, tout est déjà en place dans votre cerveau pour que vous le viviez pleinement ; il ne vous manque que quelques réflexes. »
Il partage ainsi ses astuces pour retrouver la voie de la plénitude.
La force de son propos est d’agrémenter ses conseils psychologiques d’anecdotes personnelles. Elle permet surtout d’éclairer nos propres expériences.
Ces expériences-là, la société et nos cerveaux nous ont appris à les classer en deux catégories bien distinctes : échecs ou réussites.
Mais pour Fabien Olicard, cette division est surtout néfaste à notre vie et nous empêche de nous concentrer sur notre bonheur. Il affirme que les échecs forgent une identité et ne doivent pas être vus comme de simples embûches, mais plutôt comme des étapes.
Dans son ouvrage, il invite à se libérer de la « double peine » des échecs, qui nous assomment de culpabilité, de souffrances et d’angoisses inutiles.
Le mentaliste invite également à se recentrer sur le moment présent en organisant mieux son temps.
Il propose aussi de relativiser ces instants quotidiens grâce à des exercices de planification bienveillants, qui prennent en compte nos spécificités, comme la fatigue mentale. Par exemple, un appel téléphonique peut sembler anodin et donc peu énergivore pour une personne, alors que ce sera une tâche longue et difficile pour une autre.
Ces « clés du bonheur » quotidiennes peuvent notamment se trouver dans l’élaboration de mantras. Le principe est simple : noter tous ses objectifs professionnels et personnels puis les résumer en un ou deux mots emblématiques.
Le mentaliste prône une curiosité permanente pour faire face aux événements imprévus et préconise surtout de dresser la chronologie quotidienne de nos petites et grandes réussites, afin de renouer de façon bienveillante avec soi-même.
 
En résumé :
- Commencez par décontaminer votre cerveau, et entrevoyez une nouvelle réalité.
- Assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites.
- Découvrez les 10 cachettes de votre bonheur dans le début de votre journée, dans la joie pour les autres, dans la communication bienveillante...

Le grand livre des guérisseuses

Sciences - SavoirsMédecineHistoireNature
Prière contre la fièvre Mal, Mal, Esprit du Mal Quel que tu sois, D'où que tu viennes, Je t'ordonne De quitter ce corps et cette âme Que tu empoisonnes Je te le commande.


On entend parler d’elles par le bouche à oreille. Certaines utilisent les herbes d’une pharmacopée traditionnelle dont on se transmet les secrets de génération en génération, d’autres manipulent le corps ou soulagent les âmes.
Rebouteuses, chamanes, magnétiseuses, sophrologues, énergéticiennes, coupeuses de feu… ces guérisseuses agissent en marge de la médecine officielle. Leurs consultations demeurent auréolées de mystère.
Ce livre prend le parti de raconter ces pratiques du côté des femmes.  Ces sages-femmes, grand-mères paysannes, ventrières et devineresses… Depuis l’Antiquité, elles ont été évincées et discréditées : trop ignorantes, trop « sorcières » pour les autorités savantes, politiques et religieuses.
Le Grand Livre des guérisseuses répertorie depuis le Moyen Âge ces pratiques méconnues qui allient le concret et le symbolique, les plantes et les prières, le visible et l’invisible. Il nous fait découvrir les liens entre ces soignantes d’hier et ces thérapeutes alternatives d’aujourd’hui, entre les savoirs des médecines populaires d’autrefois et les médecines douces de nos temps contemporains.
Clara Lemonnier est anthropologue, spécialiste des questions de santé au féminin. Elle a réalisé une vaste enquête de terrain sur les guérisseuses dans le Sud-Ouest de la France. 
C est un livre qui déroule l'histoire des femmes et qui témoigne dans un même temps d'une autre manière de se soigner.

C'est mon corps - Martin Winckler

MédecineFemmesMédecine
“Je suis un homme. De quel droit est-ce que j’écris sur le corps féminin? Qui m’a conféré cette autorité? Que puis-je avoir à dire sur des situations - les règles, la grossesse, l’accouchement, le port d’un stérilet, la ménopause - que je ne vivrai jamais? La réponse est assez simple : j’ai enten...

Un livre écrit avec bienveillance sur des questions que toutes les femmes se posent. La contraception, les règles, et bien d’autres encore. Neutre et pédagogique. Un livre dont on peut se servir comme manuel pour l’éducation sexuelle ou simplement comme livre de chevet. 


Pour les femmes, les jeunes filles, les hommes, tous ceux qui veulent en apprendre plus.

Antifatigue - Pr Pierre Philip

MédecineSommeilMédecineFatigue
“Vous n’en n’avez peut-être pas conscience, mais la somnolence peut réellement nous handicaper tant elle influe sur nos fonctions cognitives : le cerveau somnolent se retrouve dans l’incapacité de traiter les informations qu’il reçoit de ses organes sensoriels (la vue et l’ouïe, notamment) et alt...

Ce livre est sur le sommeil, oui, mais pas que. Il  propose un programme pour une meilleure hygiène du sommeil et éviter les effets nocifs liés à son manque. Vous y trouverez une explication en profondeur du sommeil, mais aussi de la fatigue : Comment ça marche? Pourquoi je ne dors pas? Quelle est la différence entre le sommeil et la fatigue? 

Le programme proposé par le professeur Philip est très facile à appliquer au quotidien, il n'y a pas de contraintes ! Parfait quand on a une vie quotidienne chargée. 


Pour tous les insomniaques, les personnes qui ressentent de la fatigue quotidienne mais ne savent pas pourquoi, ou ceux qui veulent simplement découvrir les fonctionnements du sommeil.

Bien-être

Chargement...