Chargement...
Chargement...

Savoir se dorloter

Une actualité de Candice L.
Publié le 09/01/2020
Se dorloter. Un temps pour soi, pour se détendre et contrevenir aux petits maux et désagréments du quotidien. Le massage ou la sophrologie proposent des rituels que l’on peut appliquer seul ou en famille en apprenant les bons gestes.

L’hiver est propice aux instants cocooning et la nouvelle année aux bonnes résolutions ! C’est donc le moment idéal pour s’initier à des techniques de bien-être pour prendre soin de son corps et de son mental. Comment ? Le massage ou la sophrologie semblent répondre à cette double attente, en présentant l’avantage de ne nécessiter aucun matériel, si ce n’est vos mains et une parenthèse temporelle. Cerise sur le gâteau, on peut les pratiquer en famille et les enseigner aux enfants, les bienfaits sont valables pour tous !

Si l’on a plutôt l’habitude de prendre rendez-vous pour un massage, il est tout à fait possible de s’automasser. Dans la culture orientale, notamment au Japon, c’est même une technique d’entretien corporel populaire. Leur vision considérant que le corps et l’esprit ne font qu’un. Dérivé de l’acupuncture, selon le principe de circulation des énergies, le Do In, par des automassages suivant les méridiens ou les zones réflexes, va stimuler les réactions naturelles de défense du corps et le système immunitaire. Frictions, pétrissages, percussions, acupressions, mobilisation des articulations… le massage détend la musculature, active la circulation sanguine, redonne de l’élasticité à la peau tout en provoquant l’apaisement et la détente. L’automassage sert le mieux-être et la santé par des gestes simples sur des endroits précis du corps. Il peut devenir un réflexe bien ciblé qu’on utilise à volonté, selon le temps dont on dispose, pour apaiser des maux de tête, des troubles du sommeil, des jambes lourdes, des troubles digestifs, l’anxiété…
L’automassage permet de mieux se connaître en développant une perception plus fine de son corps, de ses réactions et des émotions qu’il exprime.


Dans une quête de mieux-être, la sophrologie, « pratique psycho-comportementale », recherche elle aussi un équilibre du corps et de l’esprit, l’art du toucher en moins. En utilisant des exercices corporels simples comme la respiration, la relaxation, la visualisation positive, la sophrologie propose de trouver en soi des solutions pour tendre à plus de sérénité et d’harmonie. Sa pratique aide à se détacher du contexte environnant lorsque celui-ci devient oppressant et à apaiser les « turbulences intérieures » qui se répercutent dans nos actions et réactions. Ainsi, elle aide particulièrement dans les états de stress et d’anxiété : entretien d’embauche, examen, gestion des urgences familiales ou professionnelles, phobie. Elle permet d’éloigner le flot des pensées, d’instaurer une bulle, de se concentrer, de maîtriser ses émotions, de libérer les tensions physiques… Dans certains cas, elle peut être une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle et en prévention, elle est une ressource pour lutter contre le burn-out, la dépression, l’insomnie, l’hyperactivité… Comme le massage, elle se partage avec les plus jeunes qui pourront en faire bon usage toute leur vie !

Ouvrez une parenthèse, apprenez à vous dorlotez, créer vos habitudes bien-être. Une sélection « cocooning » pour vous guider.


Photo by Chris Jarvis on Unsplash

Massages et auto-massages

Sophrologie et détente