L’été, saison propice pour se (re)connecter à soi. L’occasion pour découvrir ou approfondir la pratique du yoga et de la méditation, voire de la partager avec les plus jeunes. Gestion des émotions, prise de conscience de son corps, souplesse, respiration… Les bénéfices sont nombreux, sans contraintes particulières.
Si le yoga n’est pas une religion, sa définition est plus complexe que la version synthétisée que l’on connaît aujourd’hui. Il est une des six écoles de la philosophie indienne orthodoxe visant à la « libération ». Les Yoga Sutras, texte de référence attribué à Patanjali, traitent de l’univers intérieur de l’homme et des moyens à mettre en œuvre pour le libérer de l’ignorance entraînant la souffrance. Le texte définit le yoga comme « la mise au repos des mouvements du mental » et, parmi la codification des pratiques qu’il propose pour y accéder, il est peu ou pas question d’exercices physiques.
Ceux-ci sont pourtant au centre de la majorité des pratiques actuelles. L’adaptation occidentale s’est faite par le biais du Hatha Yoga, qui désigne un « yoga d’effort » utilisant : l’éveil spirituel par des postures (asanas), la discipline du souffle (pranayama) et la méditation (dhyana). Les pratiquants sont en quête d’harmonie entre corps et esprit. S’il n’est pas complètement dépourvu de sa spiritualité, le yoga moderne est souvent perçu comme une simple activité physique douce. D’autant qu’il peut se pratiquer sans contrainte particulière, source de bénéfices à tout âge : souplesse, gestion du stress, développement de la concentration, renforcement musculaire, augmentation des capacités respiratoires, stimulation du système cardio-vasculaire, confiance en soi…
Les enfants y sont tout aussi sensibles que les adultes, le yoga permettant de développer leur attention, de les aider à gérer leurs énergies et émotions, d’avoir des temps calmes tout en découvrant leur corps. En sus de ses bienfaits individuels, le yoga peut donc être une activité familiale !
En adéquation avec ses attentes et sa démarche, chacun trouvera l’orientation spécifique qui lui convient : Hatha yoga, Kundalini yoga, Ashtanga vinyasa yoga, Bikram yoga, Yoga nidra…
Méditer pour ressentir l’instant présent
Si elle s’intègre à la voie yogique traditionnelle, la méditation s’entend comme une pratique à part entière. Relaxation ? Méditation ? On ne parle pas tout à fait de la même chose. La méditation est considérée comme une technique de relaxation, toutefois elles n’ont pas un objectif similaire. La relaxation cherche à atteindre un état de détente, dans le calme. La méditation guide à la conscience de soi dans l’instant présent. Comme en yoga, le travail sur la respiration occupe une place primordiale pour s’ancrer et se centrer.
La méditation a vocation à cultiver un rapport au monde apaisé, à faire ressentir ce qui se passe en nous, que ce soit douloureux ou agréable, le but étant d’observer, accueillir, accepter afin de ne plus être esclave de son mental. C’est en tout cas la démarche proposée via la pleine conscience, popularisée ces dernières années par Christophe André et Matthieu Ricard. Celle-ci est aujourd’hui étudiée par la recherche scientifique dans certaines applications thérapeutiques. Au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses, elle peut recouvrir d’autres formes gardant une visée de paix intérieure et de connexion à soi.
Seul, en famille, en couple, quel que soit votre âge et votre condition physique, il existe de multiples voies à explorer pour une vie plus « zen ».