Chargement...
Chargement...

Le chocolat 2

Publié le 10/02/2009
Source de plaisir, complice de tous nos moments, le chocolat suscite toujours autant de passions.
Le chocolat est originaire d'Amérique centrale. Le cacaoyer y est cultivé, aussi bien par les Mayas que par les Aztèques, depuis le VII ème siècle avant notre ère. Une boisson nommée chocolatl, mélange de fèves de cacaoyer grillées et broyées, d'épices, de poivre, d'anis , de vanille et d'eau chaude était offerte aux dieux. En certaines circonstances, ces dieux consentaient à partager leur coupe avec de simples mortels qui trouvaient au chocolatl des vertus nourrissantes, énergisantes et… aphrodisiaques.

C'est à Christophe Colomb que l'on doit la première mention du chocolat par un européen, en 1502, alors qu'il explore le Honduras. Il n'y prête pas grand intérêt et ne rapporte sa découverte qu'à des fins documentaires. Quelques années plus tard, Hernan Cortès est conquis par le breuvage qui lui est offert en signe de bienvenue par le roi Moctezuma : « lorsqu'on en a bu, écrit-il, on peut voyager toute la journée sans fatigue et sans avoir besoin d'autre nourriture ». Il ne tarde d'ailleurs pas à entrevoir les possibilités commerciales qu'offre le cacaoyer et fait parvenir une cargaison de fèves au roi Charles Quint que ce cadeau enchante. Voilà qui fait du chocolat une boisson prisée de toutes les cours de son empire. La France elle, le découvre, à l'occasion de Louis XIII avec Anne d'Autriche à Bayonne, via les Pyrénées…

Mais, c'est Louis XIV qui popularisera le chocolat dans la noblesse française. La boisson de cacao est d'ailleurs l'apanage des nantis. Sa fabrication, privilège des ecclésiastiques et de quelques apothicaires  est difficile et coûteuse ce qui rend son prix élevé. Il en sera ainsi jusqu'au début du XIXéme siècle où l'invention de la broyeuse mécanique si chère à Marcel Duchamp rendra la préparation plus aisée. Les brevets se succèdent et donnent naissance à de nouvelles déclinaisons : chocolat au lait, chocolat en pâte, en morceaux, aux noisettes... Avec sa diversification, le chocolat et sa consommation se popularisent et, de mets des rois, il devient un produit presque commun qui ravit les enfants au goûter, se consomme en boisson comme en friandise ou en desserts.

Il doit ses actuelles lettres de noblesses aux grands chocolatiers et pâtissiers contemporains. Les premiers remettent au goût du jour des crus rares et savoureux et inventent de nouveaux goûts ; les seconds, de Lenôtre à Pierre Hermé, savent encore trouver mille ressources à la fève des Mayas. On ne compte d'ailleurs plus leurs ouvrages, du plus savant au plus pratique, publiés sur le sujet. Vous en trouverez d'ailleurs une sélection ci-dessous, préparée par des libraires à qui l'on n'en compte pas sur le sujet !

A boire, à croquer, à humer et à lire, le chocolat, c'est le plaisir par excellence, parole de chocovores !

Cacao : une expédition au Mexique, Dominique Persoone
Splendide voyage aux racines du chocolat avec Dominique Persoone, chocolatier brugeois . L'occasion de redécouvrir l'histoire du criollo d'Amérique du Sud, le vrai cacao sauvage.
Très belle harmonie entre écriture et photographie dans laquelle se glisse
une trentaine de recettes, fruit de ces découvertes pendant cette expédition.

Petit Larousse du chocolat, Le cordon bleu
Recettes et tours de main livrés par l'école de cuisine Le cordon bleu. Gateaux moelleux et gourmands, tartes, crémes, mousses,…desserts classiques mais aussi créations originales à découvrir.

Le chocolat, Mort Rosemblum
Retour sur les traces de Christophe Colomb. L'auteur nous entraine dans les mystères du cacao, son histoire mais aussi ses secrets de fabrication.
Des plantations d'Afrique aux ateliers de « création » des chocolatiers, en passant par les usines de nos sucreries préférées…nous serons au courant de tout !

Caractère chocolat, Yves Thuriès
Yves Thuriès, chocolatier reconnu, rend un très bel hommage aux artisans chocolatiers. Il nous fait partager sa passion, nous livre des anecdoctes, nous conforte dans l'idée que le chocolat est toujours un produit mythique.

La maison du chocolat, Robert Linxe
Franchir le seuil d'une Maison du chocolat est comme franchir celui d'une joaillerie…On regarde, on hésite…et puis surtout on écoute. Si on a la chance de croiser ce jour là, Robert Linxe, le créateur de ces endroits si « bons » pour nous tous, on passe un moment inoubliable. C'est la même passion que le « sorcier de la ganache » nous transmet à travers ce livre. Comment résister ?

Intense chocolat, Arnaud Delmontel et David Batty
80 Recettes classiques, simples, transformées par ces passionnés de chocolat , pour que chacun y trouve du plaisir. Le tout dans un joli coffret.

Passion Nutella, Clara Vada Padovani
Impossible d'évoquer le chocolat sans parler de ce livre sur le Nutella .
Clara Vada Padovani qui a respiré l'air chargé des effluves de Nutella toute sa jeunesse et qui nous enchante avec son livre. Plusieurs chefs se sont prêtés au jeu et ont imaginés des recettes, d'autres nous sont données plus simples , plus faciles… à ne pas consommer en cachette, comme le Nutella !

Les  arômes du chocolat, Stéphan Lagorce
Ne vous laissez pas prendre au piège, ce livre n'est pas une gigantesque tablette de chocolat , mais bel et bien un recueil tout à fait sérieux.
Les gourmands ont en plus des recettes une explication pratique sur la dégustation.

Larousse du chocolat, Pierre Hermé
Tout grand amateur de chocolat doit posséder la bible. Pierre Hermé signe ce Larousse du chocolat. Des recettes salées et sucrées, des séances pas à pas pour nous guider et nous faciliter la tâche.

Les chocolats et petites bouchées de Christophe, Christophe Felder
Ne pas feuilleter ce livre au moment du gouter..
Christophe Felder nous explique pas à pas les recettes, geste et réalisation sous forme de reportage photographique , si bien que tout nous semble un vrai jeu d'enfant …

Je veux du chocolat, Trish Deseine
Chocolat rien que du chocolat, une centaine de recettes faciles, cookies, florentins,madeleine au chocolat,ile flottante au chocolat, … Trish desaine a même pensé aux enfants avec des recettes rien que pour eux.

Chargement...