Chargement...
Chargement...

Dossiers

Le vin en livres

Dernières publications sur le vin, voici quelques propositions de lecture pour public averti ou néophyte.

Ryder Cup 2018

La Ryder Cup est une compétition de golf qui oppose depuis 1979 une sélection de joueurs des Etats-Unis d'Amérique à une sélection de joueurs européens.

Promenons-nous dans les bois

Les grandes vacances sont terminées, place aux balades de week-end !

Livres pour étudiants fraîchement indépendants

Ou comment survivre en cuisine... Une sélection de livres à glisser dans le paquetage de tout nouvel étudiant pour lui suggérer des idées de recettes faciles à faire, bon marché et avec un matériel restreint.

Tour de France 2018

Le grand départ du Tour de France 2018 sera donné le samedi 7 juillet à Noirmoutier en l'île dans le département de la Vendée.

La coupe du monde de football 2018

La vingt et unième coupe du monde de football se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

Coups de cœur

Mes premiers pas en batch cooking

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisine
Derrière ce terme pas très ragoûtant de "batch cooking", se cache une utopie culinaire : celle de manger chaque soir de la semaine de bons plats maison sans passer plus de 15 minutes à cuisiner.
Mais où est l'arnaque me direz-vous ? Car il y en a bien une, mais tout à fait supportable dans la mesure où elle garantit le succès de l'opération citée ci-dessus. Cela demande de passer au maximum deux heures en cuisine le dimanche (ou tout autre jour de votre choix, mais vous voyez le principe).
Il s'agira, au fur et à mesure de la semaine, de réchauffer, d'assembler, de décongeler les plats ou les aliments préparés le dimanche.
Voici comment se passe le batch cooking selon Keda Black : vous choisissez un menu (en fonction des saisons, par exemple, car c'est pris en compte), vous vous munissez de la liste de courses correspondante (prête à l'emploi) et vous achetez les ingrédients nécessaires. Vous vous mettez en cuisine le dimanche et suivez les consignes à la lettre. 1h40 (menu 4), 2h (menu 6) ou 1h35 (semaine 11) plus tard : félicitations, vous voilà à la tête de 5 plats tout prêts qui vous vaudront maximum 15 minutes de cuisine active tout au long de la semaine (sans compter la cuisson) et d'une recette "bonus", la petite gourmandise pour le week-end.
Ne cherchez pas l'erreur, Keda Black a pensé à tout, et nous fournit 13 semaines de plats gourmands et équilibrés à reproduire chez soi, avec des ingrédients communs, sans avoir recours à des ustensiles extraordinaires.

A titre d'exemple, voilà ce que ça donne : Menu 7 (1h30 de cuisine le dimanche)
Lundi : Brochettes tikka, sauce yaourt, roquette / Mardi : Omelette chèvre et herbes, roquette / Mercredi : Biryani poulet cranberries / Jeudi : Bol de riz, brocoli rôti, sauce yaourt / Vendredi : Soupe herbes et ravioles / Recette bonus : Granola
Menu 6 (2h en cuisine)
Lundi : Pot-au-feu, persillade / Mardi : Salade du lendemain de pot-au-feu / Mercredi : Risotto / Jeudi : Nouilles en bouillon de pot-au-feu, sauce à la citronnelle / Vendredi : Croque-monsieur, salade / Recette bonus : Sablés.

Je suis conquise !

Guide du potager ultra simple

Jardins - NatureJardinagePotager
Jean-Michel Groult signe ici l'arme ultime pour tous les nuls, les débutants, les incompétents du potager (attention, je ne juge pas, j'en fais partie). Bonne nouvelle, avec ce livre, vous ne le resterez pas longtemps !
Le principe est simple et redoutable. L'auteur dresse un catalogue des légumes incontournables, les assortit de photographies montrant les étapes essentielles à leur bon développement, leur entretien. Il donne le minimum vital d'explications écrites, l'idée étant vraiment de privilégier l'aspect visuel. Et c'en est une très bonne, d'idée. Parce qu'au final, c'est clair, concis, on va droit au but, on sait quand/comment planter, quelles variétés choisir en fonction de ses besoins, comment arroser, quand récolter. L'auteur nous gâte en distillant en plus quelques astuces bien pensées et utiles. Il donne également, information précieuse mais bizarrement difficile à trouver, le nombre de plants, de pieds à planter pour satisfaire les besoins de votre foyer.
Voilà donc un ouvrage idéal pour commencer, qui dédramatise vraiment le jardinage, et qui permet d'obtenir de beaux résultats en allant à l'essentiel !

Ma méthode pour gagner. Pour une équitation vivante et harmonieuse

Loisirs - Vie pratiqueSportsEquitation
Inscrit au top 10 mondial sans relâche depuis 2 ans, champion olympique par équipe, il est l’un des cavaliers de saut d’obstacles les plus doués de sa génération. Avec Ma méthode pour gagner, Kevin Staut transmet sa vision d’une équitation résolument moderne, à la fois sensitive et technique, ins...
Cavalier consciencieux, homme de cheval attentif et avisé, il est en quête inlassable de progression et prône une équitation vivante. Au fil de son parcours, il n’a pas hésité à diversifier ses enseignements, à cheval comme à pied, afin de tendre vers une pratique performante en adéquation avec sa philosophie équestre. « Cheval, technique et connexion », ce sont les trois mots qu’il choisit pour définir l’approche équestre qu’il s’est forgée.
En articulant son livre autour de ces trois angles, Kevin Staut dépasse les aspects techniques du saut d’obstacles, bien que ceux-ci soient largement abordés avec des exercices et conseils à l’appui des méthodes qu’il met en œuvre avec ses chevaux. Son quotidien intègre la part d’athlète du cavalier qui l’engage à une préparation physique et mentale personnalisée, le rôle de manager, gérant à la fois une équipe et une stratégie de compétitions à long terme. Il met un point d’honneur à observer ses chevaux régulièrement, à établir la communication la plus fine possible avec eux et à respecter leur nature. « Le cavalier doit s’adapter à sa monture, et non l’inverse. »
De l’utilisation des aides à la gestion de la compétition, de la préparation du cheval à la mécanique du saut, Kevin Staut livre une vision personnelle dont l’idéal demeure l’harmonie du couple homme-cheval. Le livre met en relief les sensations à rechercher et propose les clés pour y parvenir. « Cette approche nécessite de se remettre sans cesse en question. Rien n’est jamais acquis », rappelle-t-il en guise de conclusion puisque, à ses yeux, il n’existe pas de méthode unique, mais une adaptation permanente à chaque cheval dans un contexte donné. « L’équitation intelligente est le secret de la réussite. Pour continuer de progresser et relever de nouveaux défis, le cavalier doit faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit. »
Conseillé à tous les cavaliers amateurs et curieux qui aspirent à progresser !

Articles

Joël Robuchon, disparition d'un génie de la gastronomie

Joël Robuchon, le célèbre chef aux 32 étoiles est décédé aujourd'hui, lundi 6 août 2018, à l'âge de 73 ans.

Délices estivaux

Chaque année, au retour de l'été, reviennent des envies de fraîcheur, de légèreté et de convivialité dans nos assiettes (et nos verres !).

Partez en vacances avec Petit Futé !

Les beaux jours reviennent, les envies de vacances aussi. En ce moment, une paire de tongs vous est offerte pour l'achat d'un guide Petit Futé !

Loisirs - Vie pratique

Chargement...