Chargement...
Chargement...

Dossiers

Tour de France 2018

Le grand départ du Tour de France 2018 sera donné le samedi 7 juillet à Noirmoutier en l'île dans le département de la Vendée.

La coupe du monde de football 2018

La vingt et unième coupe du monde de football se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

Breakfast club

Et si on commençait nos journées sur de meilleures bases possibles, en prenant notre temps, et surtout en savourant un bon petit-déjeuner ?

Automobile et grands espaces

Aux États-Unis d'Amérique, plus encore que dans n'importe quel pays d'Europe, la voiture a toujours été synonyme d'évasion et de liberté.

Fous de nature ?

Coup de projecteur sur le fonds nature des éditions Belin

Trail : quand la nature exalte la foulée.

Pas de saison. Le trail, c’est 12 mois sur 12. Depuis le milieu des années 1990, la pratique est exponentielle : quelque 800 000 adeptes et près de 1000 courses au calendrier en France l’an dernier. La croissance est de l’ordre de 10 à 15% par an. « Gagner, c’est se vaincre soi-même, dompter son ...

Sélection de livres

Coups de cœur

Guide du potager ultra simple

Jardins - NatureJardinagePotager
Jean-Michel Groult signe ici l'arme ultime pour tous les nuls, les débutants, les incompétents du potager (attention, je ne juge pas, j'en fais partie). Bonne nouvelle, avec ce livre, vous ne le resterez pas longtemps !
Le principe est simple et redoutable. L'auteur dresse un catalogue des légumes incontournables, les assortit de photographies montrant les étapes essentielles à leur bon développement, leur entretien. Il donne le minimum vital d'explications écrites, l'idée étant vraiment de privilégier l'aspect visuel. Et c'en est une très bonne, d'idée. Parce qu'au final, c'est clair, concis, on va droit au but, on sait quand/comment planter, quelles variétés choisir en fonction de ses besoins, comment arroser, quand récolter. L'auteur nous gâte en distillant en plus quelques astuces bien pensées et utiles. Il donne également, information précieuse mais bizarrement difficile à trouver, le nombre de plants, de pieds à planter pour satisfaire les besoins de votre foyer.
Voilà donc un ouvrage idéal pour commencer, qui dédramatise vraiment le jardinage, et qui permet d'obtenir de beaux résultats en allant à l'essentiel !

Ma méthode pour gagner. Pour une équitation vivante et harmonieuse

Loisirs - Vie pratiqueSportsEquitation
Inscrit au top 10 mondial sans relâche depuis 2 ans, champion olympique par équipe, il est l’un des cavaliers de saut d’obstacles les plus doués de sa génération. Avec Ma méthode pour gagner, Kevin Staut transmet sa vision d’une équitation résolument moderne, à la fois sensitive et technique, ins...
Cavalier consciencieux, homme de cheval attentif et avisé, il est en quête inlassable de progression et prône une équitation vivante. Au fil de son parcours, il n’a pas hésité à diversifier ses enseignements, à cheval comme à pied, afin de tendre vers une pratique performante en adéquation avec sa philosophie équestre. « Cheval, technique et connexion », ce sont les trois mots qu’il choisit pour définir l’approche équestre qu’il s’est forgée.
En articulant son livre autour de ces trois angles, Kevin Staut dépasse les aspects techniques du saut d’obstacles, bien que ceux-ci soient largement abordés avec des exercices et conseils à l’appui des méthodes qu’il met en œuvre avec ses chevaux. Son quotidien intègre la part d’athlète du cavalier qui l’engage à une préparation physique et mentale personnalisée, le rôle de manager, gérant à la fois une équipe et une stratégie de compétitions à long terme. Il met un point d’honneur à observer ses chevaux régulièrement, à établir la communication la plus fine possible avec eux et à respecter leur nature. « Le cavalier doit s’adapter à sa monture, et non l’inverse. »
De l’utilisation des aides à la gestion de la compétition, de la préparation du cheval à la mécanique du saut, Kevin Staut livre une vision personnelle dont l’idéal demeure l’harmonie du couple homme-cheval. Le livre met en relief les sensations à rechercher et propose les clés pour y parvenir. « Cette approche nécessite de se remettre sans cesse en question. Rien n’est jamais acquis », rappelle-t-il en guise de conclusion puisque, à ses yeux, il n’existe pas de méthode unique, mais une adaptation permanente à chaque cheval dans un contexte donné. « L’équitation intelligente est le secret de la réussite. Pour continuer de progresser et relever de nouveaux défis, le cavalier doit faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit. »
Conseillé à tous les cavaliers amateurs et curieux qui aspirent à progresser !

Le pain est d'or

Cuisine et gastronomieCuisineGastronomieEcologie
Tout commence en 2015 lors de l'Exposition universelle de Milan sur le thème « Nourrir la planète ». L'idée de Massimo Bottura, le chef triplement étoilé, est simple : offrir aux plus démunis des repas imaginés et cuisinés par de grands chefs, à partir d'excédents alimentaires ou d'invendus. Ains...
Dans cette soupe populaire réinventée, la solidarité règne et le gaspillage n'a pas sa place. Cette généreuse initiative ne s'arrête pas là, le réfectoire s'installe définitivement à Milan. Et régulièrement, des chefs des quatre coins du monde viennent relayer ceux qui officient à l'année. Ce sont ces extraordinaires repas improvisés que Massimo Bottura documente ici : Le Pain est d'or est un livre de recettes, bien sûr, mais aussi le carnet de bord de ce remarquable établissement.
René Redzepi, Yannick Alléno, Alice Delcourt, Alex Atala, Daniel Patterson, Alain Ducasse, sont quelques-uns des chefs à figurer dans le livre et à avoir cuisiné pour les habitués du réfectoire. Les uns après les autres, on les découvre, d'une manière souvent un peu intime (le chef Bottura n'étant pas avare d'anecdotes), on les voit composer avec les aliments du jour (un vrai défi parfois !), on se familiarise avec leur cuisine. Avec, en fil conducteur, toujours ce souci de valoriser au mieux les ingrédients imposés. Que ce soit en terme de goût, c'est évident, mais aussi dans l'idée de gaspiller le moins possible. L'exemple parfait ? Un étonnant chutney de peaux de bananes improvisé par l'équipe brésilienne de Gastronomotiva. De cette initiative et des contraintes liées aux aliments disponibles naissent de belles leçons culinaires, de beaux moments d'échanges.
Des recettes créatives, concoctées à partir d'ingrédients ordinaires, rassemblées dans le livre-témoignage d'une belle aventure culinaire et humaine.

Tout faire soi même

LoisirsCuisineEnvironnementEcologie
Le carnet de bord génial d'une expérimentatrice invétérée.
Depuis toujours Raphaële Vidaling a la fibre écolo. Elle pratique le fait main, le fait maison, en réponse à la surconsommation. Mais dans ce livre point de réquisitoire, ce qu'elle propose, ce sont des solutions, des tests, des alternatives.
Dans chacun des domaines de la vie quotidienne, elle traque les petits et grands gaspillages, les absurdités consuméristes, les dépenses inutiles ou encore les dangers pour notre santé et l'environnement. C'est ainsi qu'elle propose des recettes pour faire son pain, son fromage, des tomates séchées (dans sa voiture), du chewing-gum. Dans la catégorie hygiène, elle nous apprend à faire du savon, des lingettes lavables, des bombes de bain effervescentes, du mascara. Des produits ménagers, aussi. Lessive, pierre d'argile, litière, tablettes pour lave-vaisselle... Les derniers chapitres, sur les objets du quotidien, l'aménagement de la maison et du jardin, sont les plus savoureux: couture, bricolage, récup et détournement sont au rendez-vous. Prenez une chaussettes et des noyaux de cerise et fabriquez-vous votre chaufferette, installez une mezzanine-arbre chez vous, aménagez un bain nordique dans votre jardin ! Avec Raphaële Vidaling, c'est magique, des coffres deviennent des étagères, des combles se transforment en cabane...
Un livre inspirant et utile, indispensable à tous ceux qui préfèrent se servir de leurs dix doigts plutôt que de leur carte bleue.

Articles

Délices estivaux

Chaque année, au retour de l'été, reviennent des envies de fraîcheur, de légèreté et de convivialité dans nos assiettes (et nos verres !).

Partez en vacances avec Petit Futé !

Les beaux jours reviennent, les envies de vacances aussi. En ce moment, une paire de tongs vous est offerte pour l'achat d'un guide Petit Futé !

Loisirs - Vie pratique

Chargement...