Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Wine explorers, à la découverte des vins du monde

VinsVinVoyage
Recenser l'intégralité des pays producteurs de vin, voilà la défi colossal et inédit que s'est lancé Jean-Baptiste Ancelot !
A la poursuite de cet objectif, il a sillonné le monde et ses vignobles : en 4 ans, entre 2014 et 2018, il a visité 540 domaines dans 88 pays, a dégusté plus de 5400 vins et a parcouru au total plus de 395180 km.
On l'attendait évidemment en France, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis... Jusque-là, pas de surprises. Mais c'est quand on tombe sur les pages consacrées à la Norvège, à Taiwan, au Cambodge, au Gabon ou encore en Ethiopie que notre curiosité est piquée au vif. A l'aide de photographies, d'éléments historiques, techniques, de portraits de producteurs, l'auteur, titulaire d'un un master et d’un MBA dans l'industrie du vin et des spiritueux, propose un instantané de la production du vin et rend compte de sa diversité.
Les pays sont classés par ordre alphabétique, la présentation aérée, pédagogique et les nombreuses photographies permettent de mettre des images sur des paysages ô combien variés et des visages sur des noms de producteurs des quatre coins de la planète.
A la fois carnet de voyage, encyclopédie, atlas, guide, Wine explorers offre de belles découvertes, de belles surprises à l'amateur éclairé comme au novice !

Mini/Maxi

Loisirs créatifsDIYCouture
Immense coup de cœur pour ce livre de couture traduit du japonais !

Dans la collection Secrets de couturières, aux éditions de Saxe, est paru dernièrement un petit bijou de livre de patrons.

Les modèles, des classiques de nos vestiaires modernes (t-shirt, chemise, pantalon à pince, droit, sweat...), sont proposés dans une version plutôt classique puis en version « maxi ». Et c'est cette interprétation, un poil plus osée, plus affirmée, qui fait à mon sens la réelle valeur ajoutée de ce volume.

Je recommande chaudement ce livre aux couturières (il est composé de modèles exclusivement féminins) qui permet de réaliser des modèles sobres, élégants et parfois gentiment décalés. De plus, avantage non négligeable, ces vêtements sont extrêmement faciles à coudre : les pièces qui les composent sont des formes géométriques plutôt simples, généralement peu nombreuses, et la maîtrise technique indispensable assez basique.

J'ai cousu avec ce livre et je vous le confirme : amies couturières, n'hésitez pas ce livre est une pépite !

Equipiers

SportsTémoignageSportCyclisme
Grégory Nicolas a été cycliste dans les catégories de jeunes. Il connaît bien le vélo, ses exigences physiques et les sacrifices qu'il impose si on veut être performant...
Toutefois, une question se pose : comment des sportifs qui ont réussi à gravir les échelons de ce sport, en équipes de jeunes puis chez les amateurs pour enfin parvenir à décrocher un contrat dans une équipe professionnelle acceptent-ils aussi facilement de se mettre au service d'un leader ? Comment peut-on se résoudre à mettre de côté ses ambitions personnelles pour le palmarès d'un autre ?
En quête de réponses, l'auteur est parti à la rencontre d'équipiers, de cyclistes qui ont accepté, souvent très tôt dans leur carrière, de tout donner pour voir un autre lever les bras et récolter les bouquets. Chaque portrait est différent, car chaque cycliste est différent, mais les motivations sont souvent les mêmes. Voir son leader s'imposer, c'est goûter un peu soi-même à la victoire. Cette victoire que ces équipiers sont conscients de n'avoir que peu de chance de décrocher par eux-mêmes, ils l'offrent volontiers à un autre. Et chacun de ces équipiers que Grégory Nicolas interroge dit avec naturel et spontanéité à quel point il est évident pour eux de travailler pour un autre.
La deuxième partie du livre est consacrée exclusivement à l'édition 2018 des championnats du monde sur route qui se sont tenus à Innsbruck en Autriche. C'est sans doute la partie la plus touchante du livre. Grégory Nicolas tenait absolument à être au plus près de l'équipe de France pendant les mondiaux autrichiens. Selon lui, il s'agissait de la situation idéale pour illustrer parfaitement ce qu'est le rôle d'équipier. On allait voir sur une course d'un jour, des hommes habituellement leaders dans leurs équipes respectives toute l'année, se mettre au service d'un autre pour tenter de faire gagner l'équipe de France. Comme l'écrit plusieurs fois l'auteur, "le sélectionneur national va devoir faire de nos plus grands leaders des équipiers d'un jour dans le but de faire d'un français, le champion du monde". Puis, il ajoute : "le matériel romanesque est d'une puissance folle! " et il ne s'est pas trompé...

Dossiers

Et si on faisait nos produits ménagers ?

Et si les produits d'entretien étaient la porte d'entrée idéale pour s'essayer au DIY et au zéro déchet ?

Des guides naturalistes pour l'été

Vous êtes des inconditionnels du sable chaud, du soleil, de la plage ? Ou plutôt adepte des vacances reposantes à la campagne, au plus près de la nature ?

Issekinicho

Créées en 2013 par deux photographes et illustrateurs, les Editions Issekinicho, basées à Schiltigheim en Alsace, publient des livres consacrés au Japon et à la culture Nippone.

FLOWER POWER

La fleur, star des loisirs créatifs !

C'est le printemps ! Réveillez votre jardin avec les édit...

La marque Rustica, qui vient de fêter ses 90 ans, est synonyme d'expertise en matière de nature, de jardinage, de vie à la campagne, de bricolage.

De l'art de s'organiser en cuisine

Tout savoir sur la dernière tendance culinaire : le batch cooking.

Sélection de livres

Loisirs - Vie pratique

Chargement...