Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Chocolat !

Amoureux du chocolat, soyez rassurés : les fêtes pascales sont passées, mais il est toujours temps de se régaler ! Qu'il soit noir, blanc, au lait, dulcey, en tablette, en tarte ou en éclair, le chocolat mérite d'être sur toutes les tables. Voici donc quelques ouvrages, tant pour les as du tempé...

Vins de Bourgogne

Quelques noms fameux comme Romanée Conti, Leflaive ou Leroy nous évoquent les bouteilles les plus convoitées et nous transportent immédiatement au cœur de la Bourgogne, pays des coteaux, mais surtout terre des Climats, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Ces singu...

21 mars : journée internationale des forets

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé ce jour : journée internationale des forêts. A cette occasion, découvrez la sélection des libraires

18 mars : journée mondiale du recyclage

A cette occasion, découvrez la sélection des libraires !

Brunch et Petit-déjeuner

Parce qu'il ne faut pas négliger le premier repas de la journée, et que le brunch est devenu une habitude dominicale, retrouvez une sélection de livres qui vous donnera envie de vous lever du bon pied.

Le petit précis ...

Partez à la découverte de cette collection qui vous donnera toutes les techniques de base pour les débutants et les plus expérimentés !

Dossiers

Partez à la découverte de la collection Mondes Sauvages c...

Des livres coup de cœur sur des sujets variés qui amènent un réel questionnement sur notre rapport à la nature, aux animaux et aux vivants.

Delachaux et Niestlé fête ses 140 ans !

"Delachaux et Niestlé est née en Suisse, de l'association d'un maître imprimeur, Adolphe Niestlé et de deux éditeurs, les frères Eugène et Paul Delachaux. Des livres publiés sous ce nom paraissent dès 1861. À l'écoute des conteurs et des poètes du terroir, Delachaux et Niestlé publie des ouvrages...

Oui, Cheffe !

En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, coup de projecteur sur celles qui ravissent nos palais.

En route vers l'autonomie

"Cultiver son potager est un art de vivre, un contrat écologique avec le monde réel et l’assurance de manger une nourriture saine. C’est un apprentissage qui demande d’y consacrer du temps. Mais voir pousser les légumes est très gratifiant et constitue un gain d’autonomie et d’indépendance sur la...

Art de Vivre à l'anglaise

À l'occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, vos libraires vous proposent de (re)découvrir le Royaume-Uni et son Art de vivre

Coups de cœur

Un voyage poétique en Champagne

Un éveil des sens composé à huit mains autour du Champagne.

Voici un rendez-vous immanquable en Champagne avec Hervé Deschamps, chef de cave de la maison Perrier-Jouët, accompagné pour l’occasion de deux complices : Pierre Gagnaire, explorateur de saveurs étoilé, et Marc Jeanson, l’érudit collectionneur de plantes séchées. Chacun d’eux choisit au quotidien de saisir le vivant afin de créer l’émotion. Ce livre est une affaire de rencontres entre les arômes, les saveurs, mais également entre ces trois hommes. Le tout était, pour Ryoko Sekiguchi, de créer l’accord parfait. L’équilibre et l’harmonie sont atteints sous la plume toujours juste et élégante de l’autrice.

À travers la métamorphose du raisin, les délices gastronomiques, les contemplations botaniques, le véritable propos subjacent est finalement la question du temps, ou plutôt de l’instant. Le lecteur est confronté à la beauté de la fragilité, la délicatesse de l’éphémère, mais il s’interroge aussi sur ce qui reste, le souvenir, le charme d’une réminiscence, ce que Milan Kundera nommait “la mémoire poétique”.

Ces interrogations méditatives sont guidées par des protagonistes talentueux aux passions communicantes et émerveillés par leur environnement. Un récit d’une pétillante légèreté à placer entre les mains de tous les hédonistes.

Une histoire des saveurs

Le livre qui aborde la gastronomie comme un art, en rassemblant les recettes de ces chefs qui ont écrit l’histoire de la gastronomie.

Les plats signatures essentiels est le livre qui aborde la gastronomie comme un art, en rassemblant les recettes de ces chefs qui ont su faire preuve d’audace, de créativité et ont posé les jalons de l’histoire de la gastronomie.

Une onde de mystère plane souvent sur le contexte d’élaboration de ces plats célébrissimes, ce qui conduit à créer les légendes responsables, elles-aussi, de la notoriété de l’assiette et de son chef. Ce sont ces plats mythiques que la première partie de ce livre révèle, depuis le Gelato de Procopio Cuto (1686) jusqu’aux Ris de veau aux algues nori en tempura de Christophe Pelé (2019), sans oublier la Poularde demi-deuil, le Paris-Brest ou encore l’Oeuf mimosa.

Les plus gourmands ont sillonné des kilomètres et parfois traversé des océans pour avoir la chance de goûter l’un de ces plats, et ce livre nous permet de saisir l’enjeu d’une telle dégustation. À travers ces pages, nous comprenons que la cuisine est bien plus qu’un assemblage de saveurs, c’est un véritable discours, une émotion, parfois un engagement, mené par l’inventivité de son créateur et sa recherche de bouleversements sensoriels. Les descriptions de ces plats vous feront saliver. Heureusement, la deuxième partie du livre nous dévoile les recettes de certains d’entre eux pour satisfaire les lecteurs les plus téméraires. 

Un indispensable que tout amoureux de la gastronomie se doit d’avoir dans sa bibliothèque.

Champagne

Un livre qui rend hommage au vin pétillant le plus célèbre du monde pour en connaître les secrets et savoir comment l'accorder.

Voici le résultat du travail de neuf femmes associées sous le nom La Transmission femmes en Champagne. Neuf parcours de vigneronnes réunies par leur passion commune pour leur appellation et une véritable volonté de partage autour de ce breuvage célébrissime et pourtant si secret, ce vin qui fascine le monde et accompagne nos instants de célébration. Ensemble, elles ont façonné un livre qui souligne le savoir-faire de ces domaines aux dimensions diverses et promeut tradition et terroir.  
Un écrin qui renferme LE livre pour les amateurs de Champagne, les épicuriens, mais aussi les gourmets. Puisque chaque plat mérite d’être sublimé par cette boisson pétillante, un livret de recettes inséré dans le coffret vous permettra de réaliser vos meilleures associations mets et Champagne. Pour une fin d’année tout en élégance à la légèreté des bulles !

Chaud

Pour séduire comme un chef !

Il faut bien l’avouer, l’inspiration nous fait souvent défaut lorsque vient l’heure de préparer le dîner. Mais si en plus Éros s’invite à table, cela tient de la gageure ! Si vous êtes en train de vous tourmenter en vous demandant ce que vous pourriez cuisiner pour ce premier rencard tant attendu, ne paniquez plus, Victoire Loup a la réponse. Après avoir interrogé 60 chefs cuisiniers et pâtissiers, la journaliste culinaire a assemblé avec amour dans ce nouveau livre leurs meilleures recettes pour faire chavirer votre partenaire. De l’entrée au dessert, suivez les conseils de Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic ou Christophe Michalak et vous aurez là un beau programme pour faire battre son petit cœur d'artichaut et séduire comme un chef. Un livre qui nous rappelle grâce à de tendres ou croustillantes anecdotes que même chez les plus grands les meilleurs plats se font au nom de l’amour. 
Des recettes à choisir en fonction de vos talents de cuisinier ou de votre motivation si le jeu en vaut la chandelle.

Infiniment pâtisserie : au fil de la journée

Le nouveau livre de Pierre Hermé pour des recettes gourmandes au quotidien

Le dessert sera le dernier souvenir que vous garderez de votre repas et se doit donc d’être raffiné et créateur d'émotions. Le rôle de la pâtisserie est néanmoins plus large que celui d’immortaliser un repas. C'est pourquoi Pierre Hermé fragmente son livre en autant d’occasions de partage et d’explosion de saveurs : qu’il s’agisse de votre premier plaisir matinal, de la simplicité d’un grignotage, de la tentation d’un encas sucré ou bien d’un dîner à terminer en beauté, vous trouverez toujours dans cet ouvrage une recette adaptée à votre envie. Ici, la pâtisserie ne se contente pas des grands évènements, mais s’invite dans votre quotidien.

Dans ce nouveau livre, Pierre Hermé dévoile toutes les subtilités qu’implique l'élaboration de ses créations, pensées dans la globalité d’un instant de partage et non comme de simples gâteaux.

Et puisque les plus grands chefs sont ceux qui parviennent sans cesse à se renouveler, l’auteur se confronte dans cette dernière publication à de nouvelles matières et disciplines qui accompagnent nos pauses gourmandes. La haute pâtisserie se mêle alors à l’univers de la barista et du thé, pour l’association de nouvelles saveurs. Encore une fois, nous mesurons la créativité sans limite du “Picasso de la pâtisserie” résultat de l’hybridation de traditions qui dépassent nos frontières, pour le plaisir de nos papilles.

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. Une pâtisserie facile, rassurante, familiale et accessible mais qui réserve tout de même quelques défis pour les plus audacieux.

Culina Hortus

Quand la cuisine gastronomique se met au vert.
Culina Hortus est avant toute chose un concept : celui d'une démarche écoresponsable qui repose sur la mise en place d'un circuit court, l'utilisation de produits biologiques, et l'exclusion de la viande dans les assiettes. L'idée est donc d'élaborer une cuisine respectueuse et saine toujours au service du goût.

Puis Culina Hortus est devenu une adresse. L'évidence de cette cuisine végétarienne est née de l'esprit d'Adrien Zedda, jeune chef cuisinier inventif et engagé, déterminé à proposer des saveurs auxquelles il croit. Est alors inauguré, au cœur de Lyon, un restaurant élégant et chaleureux où le végétal est servi de manière résolument moderne et contemporaine. Élu Meilleur Restaurant Végétarien du Monde par le We're Smart Guide, le Culina Hortus démontre que la cuisine végétarienne a définitivement sa place aux tables gastronomiques, et que l'absence de viande ne limite en aucun cas la création culinaire, avec une carte qui se renouvelle régulièrement. Un lieu qui a rencontré son public dans la capitale gastronomique puisque cette salle ouverte en 2018 ne désemplit pas.

Heureusement, pour les moins chanceux d'entre nous qui ne résident pas en région Rhône-Alpes, Culina Hortus est désormais également un livre dans lequel Adrien Zedda partage avec nous ses menus. En parcourant ces pages, l'engouement pour ce restaurant devient clair. Les dressages minutieux sont riches de formes et de couleurs sans omettre les saveurs. En se focalisant sur trois produits principaux pour chaque plat, le chef évite de saturer nos palais au bénéfice de la concentration du goût. Les sauces, bouillons et émulsions occupent une place dominante, viennent lier les ingrédients et l'on comprend que c'est là que nos papilles seront conquises. Plus de doute, la cuisine végétarienne peut être généreuse. 

Avec pédagogie, Adrien Zedda nous transmet les bons gestes à adopter pour que cette cuisine se retrouve dans nos foyers en attendant de s'offrir une place à sa table lyonnaise. 

Le petit guide des explorateurs de la nature

Magnifiques illustrations qui fascineront petits et grands en leur faisant découvrir plus de 280 espèces ; qu'il s'agisse d'insectes, de papillons, d'oiseaux, d'arbres, de champignons...
Le petit guide des explorateurs de la nature, illustré par Lise Herzog aux éditions First, est le parfait guide pour éveiller la curiosité et découvrir l'incroyable diversité et la beauté de notre planète. Découper par chapitres autour de six zones d'observations différentes que sont : la prairie, les zones d'eau, la forêt, la montagne, dans l'atmosphère et au-delà de la Terre. Cet ouvrage n'oublie pas de faire la part belle à des espaces partagés au quotidien que nous oublions parfois d'observer comme il se doit, tels que les nuages, les étoiles et bien d'autres objets du ciel. Un indispensable pour s'évader, s'instruire et s'émerveiller cet été en famille.

Incroyables plantes sauvages

Un bijou de pédagogie pour s'initier à la botanique !

Norbert Pacorel est un botaniste amateur, auteur du blog Sauvages du Poitou. Dans ce livre, il propose une découverte de la botanique en commençant par mettre en avant les éléments auxquels il faut être attentif quand on cherche à identifier les plantes. Ainsi, grâce à lui, vous serez incollables sur les racines, feuilles, bourgeons et fruits et connaîtrez leurs fonctions et particularités. 
Son discours se poursuit en étudiant les grandes familles botaniques, tout en faisant le point sur les idées de classements botaniques, d'espèces, genres, familles..., notions certes basiques mais loin d'être évidentes pour les non-inités ! Ce qui permet ensuite d'aborder un peu plus en détail une sélection de 50 plantes parmi les plus communes. 
Les schémas, dessins facétieux, petits quiz, photographies qui ponctuent cet ouvrage ainsi que le ton souvent malicieux employé par l'auteur rendent cette démonstration particulièrement vivante et accessible.

Nous vous recommandons chaudement ce petit livre passionnant qui explique les bases de la botanique avec une fraîcheur inégalée !

Ma p'tite cuisine

Grâce à la réédition de ce classique de Julie Andrieu paru à l'origine en 2005, concoctez des plats faussement élaborés (mais vraiment alléchants) en 2 temps, 3 mouvements !
Avec les 140 recettes proposées dans ce petit livre au format pratique, Julie Andrieu nous propose de sublimer les produits basiques de nos placards, nos congélateurs et réfrigérateurs avec une efficacité bluffante. 
L'auteur distille d'abord ses conseils pour faire ses courses efficacement, avoir toujours sous la main les quelques ingrédients "jocker" indispensables, bref, ses meilleures astuces. Arrivent ensuite les recettes, regroupées par thématiques, qui correspondent soit à des thématiques (les desserts, les recettes d'inspiration italienne...) ou à des situations du quotidien (les plats pour recevoir, pour pique-niquer...).
Comble du bonheur : les galettes croustillantes de riz et petits pois au safran, petits flans moutarde et soja, le poulet au noix caramélisées, tagliatelle al ragù, galettes de blé au curry, tartes aux framboises et chocolat et tous les autres plats détaillés dans cette "P'tite cuisine" sont absolument accessibles aux grands débutants !

Julie Andrieu nous donne les clés d'une cuisine décomplexée et gourmande : idéal pour renouveler son répertoire de recettes fétiches faciles à faire au quotidien... On adore !

Loisirs - Vie pratique

Chargement...