Voici un rendez-vous immanquable en Champagne avec Hervé Deschamps, chef de cave de la maison Perrier-Jouët, accompagné pour l’occasion de deux complices : Pierre Gagnaire, explorateur de saveurs étoilé, et Marc Jeanson, l’érudit collectionneur de plantes séchées. Chacun d’eux choisit au quotidien de saisir le vivant afin de créer l’émotion. Ce livre est une affaire de rencontres entre les arômes, les saveurs, mais également entre ces trois hommes. Le tout était, pour Ryoko Sekiguchi, de créer l’accord parfait. L’équilibre et l’harmonie sont atteints sous la plume toujours juste et élégante de l’autrice.
À travers la métamorphose du raisin, les délices gastronomiques, les contemplations botaniques, le véritable propos subjacent est finalement la question du temps, ou plutôt de l’instant. Le lecteur est confronté à la beauté de la fragilité, la délicatesse de l’éphémère, mais il s’interroge aussi sur ce qui reste, le souvenir, le charme d’une réminiscence, ce que Milan Kundera nommait “la mémoire poétique”.
Ces interrogations méditatives sont guidées par des protagonistes talentueux aux passions communicantes et émerveillés par leur environnement. Un récit d’une pétillante légèreté à placer entre les mains de tous les hédonistes.
Les plats signatures essentiels est le livre qui aborde la gastronomie comme un art, en rassemblant les recettes de ces chefs qui ont su faire preuve d’audace, de créativité et ont posé les jalons de l’histoire de la gastronomie.
Une onde de mystère plane souvent sur le contexte d’élaboration de ces plats célébrissimes, ce qui conduit à créer les légendes responsables, elles-aussi, de la notoriété de l’assiette et de son chef. Ce sont ces plats mythiques que la première partie de ce livre révèle, depuis le Gelato de Procopio Cuto (1686) jusqu’aux Ris de veau aux algues nori en tempura de Christophe Pelé (2019), sans oublier la Poularde demi-deuil, le Paris-Brest ou encore l’Oeuf mimosa.
Les plus gourmands ont sillonné des kilomètres et parfois traversé des océans pour avoir la chance de goûter l’un de ces plats, et ce livre nous permet de saisir l’enjeu d’une telle dégustation. À travers ces pages, nous comprenons que la cuisine est bien plus qu’un assemblage de saveurs, c’est un véritable discours, une émotion, parfois un engagement, mené par l’inventivité de son créateur et sa recherche de bouleversements sensoriels. Les descriptions de ces plats vous feront saliver. Heureusement, la deuxième partie du livre nous dévoile les recettes de certains d’entre eux pour satisfaire les lecteurs les plus téméraires.
Un indispensable que tout amoureux de la gastronomie se doit d’avoir dans sa bibliothèque.
Voici le résultat du travail de neuf femmes associées sous le nom La Transmission femmes en Champagne. Neuf parcours de vigneronnes réunies par leur passion commune pour leur appellation et une véritable volonté de partage autour de ce breuvage célébrissime et pourtant si secret, ce vin qui fascine le monde et accompagne nos instants de célébration. Ensemble, elles ont façonné un livre qui souligne le savoir-faire de ces domaines aux dimensions diverses et promeut tradition et terroir.
Un écrin qui renferme LE livre pour les amateurs de Champagne, les épicuriens, mais aussi les gourmets. Puisque chaque plat mérite d’être sublimé par cette boisson pétillante, un livret de recettes inséré dans le coffret vous permettra de réaliser vos meilleures associations mets et Champagne. Pour une fin d’année tout en élégance à la légèreté des bulles !
Il faut bien l’avouer, l’inspiration nous fait souvent défaut lorsque vient l’heure de préparer le dîner. Mais si en plus Éros s’invite à table, cela tient de la gageure ! Si vous êtes en train de vous tourmenter en vous demandant ce que vous pourriez cuisiner pour ce premier rencard tant attendu, ne paniquez plus, Victoire Loup a la réponse. Après avoir interrogé 60 chefs cuisiniers et pâtissiers, la journaliste culinaire a assemblé avec amour dans ce nouveau livre leurs meilleures recettes pour faire chavirer votre partenaire. De l’entrée au dessert, suivez les conseils de Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic ou Christophe Michalak et vous aurez là un beau programme pour faire battre son petit cœur d'artichaut et séduire comme un chef. Un livre qui nous rappelle grâce à de tendres ou croustillantes anecdotes que même chez les plus grands les meilleurs plats se font au nom de l’amour.
Des recettes à choisir en fonction de vos talents de cuisinier ou de votre motivation si le jeu en vaut la chandelle.
Le dessert sera le dernier souvenir que vous garderez de votre repas et se doit donc d’être raffiné et créateur d'émotions. Le rôle de la pâtisserie est néanmoins plus large que celui d’immortaliser un repas. C'est pourquoi Pierre Hermé fragmente son livre en autant d’occasions de partage et d’explosion de saveurs : qu’il s’agisse de votre premier plaisir matinal, de la simplicité d’un grignotage, de la tentation d’un encas sucré ou bien d’un dîner à terminer en beauté, vous trouverez toujours dans cet ouvrage une recette adaptée à votre envie. Ici, la pâtisserie ne se contente pas des grands évènements, mais s’invite dans votre quotidien.
Dans ce nouveau livre, Pierre Hermé dévoile toutes les subtilités qu’implique l'élaboration de ses créations, pensées dans la globalité d’un instant de partage et non comme de simples gâteaux.
Et puisque les plus grands chefs sont ceux qui parviennent sans cesse à se renouveler, l’auteur se confronte dans cette dernière publication à de nouvelles matières et disciplines qui accompagnent nos pauses gourmandes. La haute pâtisserie se mêle alors à l’univers de la barista et du thé, pour l’association de nouvelles saveurs. Encore une fois, nous mesurons la créativité sans limite du “Picasso de la pâtisserie” résultat de l’hybridation de traditions qui dépassent nos frontières, pour le plaisir de nos papilles.
Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. Une pâtisserie facile, rassurante, familiale et accessible mais qui réserve tout de même quelques défis pour les plus audacieux.